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 Domaine de Religio

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Poulpatine
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MessageSujet: Domaine de Religio   Sam 20 Déc - 15:22

Terme latin regroupant les principes de l’importance des rites et des cérémonies liés aux dieux autant que l’importance du respect des contrats et des accords, Religio représente l’aspect hautement légaliste et ritualiste de la religion et de la civilisation romaine, où la façon dont les dieux étaient priés importait davantage que les dieux en eux-mêmes. Ces pouvoirs régissent les interactions entre les dieux et les mortels ainsi que l’importance des lois et des contrats.

Patria potestas (Religio •)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Sous la loi romaine, les enfants étaient sous l’autorité de leur père jusqu’à ce qu’ils soient formellement émancipés. Si un enfant adulte n’était pas émancipé, ce pouvoir de vie et de mort pouvait s’étendre aux petits enfants. Ce Don incarne la force de ce lien familial. Il permet au scion de réduire d’un point la force des Nœuds de Destin le liant, les liens se formant davantage autour de la légende de sa famille qu’autour de sa légende personnelle, ce qui peut être tout autant un avantage qu’un inconvénient. Un effet secondaire de ce Don fait que tout enfant que le scion a en tant que Héros ou Demi-dieu est considéré comme un enfant direct de son parent divin. Cela signifie qu’aussi longtemps qu’une Visitation a lieu une génération sur deux, une famille peut conserver son héritage divin aussi longtemps qu’elle existe.

Pactum (Religio ••)
Réserve de dés : Intelligence + Politique
Coût : 1+ Volonté
Les contrats étaient extrêmement respectés et suivis sous la loi romaine, faisant l’objet d’études poussées et de longs débats. Le scion avec ce Don peut sanctifier un accord qu’il a passé avec d’autres, que ce soit des mortels ou des dieux, afin de s’assurer que les parties respectent leur partie du marché. Le scion doit faire partie du marché, il ne peut pas sanctifier un contrat qui ne le concerne pas. Il investit un nombre de point de Volonté (il ne peut pas récupérer ces points investis tant que l’accord est en vigueur) dépendant de l’unité de temps qu’il souhaite utiliser selon la table ci-dessous. Le nombre de réussites qu’il obtient au jet d’activation correspond au nombre d’unité de temps que durera la sanctification du contrat, à moins que le contrat soit accompli avant. Si les participants respectent tous leur accord, alors lorsque le contrat est accompli, tous récupèrent l’intégralité de leur réserve de Volonté. Par contre, si l’un des protagonistes brise le contrat, la totalité des participants subit le contrecoup et perdent la totalité de leur réserve de Volonté (le scion récupère alors les points investis dans le contrat a un rythme normal, à moins que la rupture du pacte vienne de lui, auquel cas il ne les récupèrera qu’une fois la durée de l’accord passée dans sa totalité).

Volonté dépenséeUnité de durée
1Jour
2Mois
3Année
5Décennie

Sacer (Religio •••)
Réserve de dés : Piété
Coût : 2 Légende
Les objets sacrés et divins sont un élément important de la culture romaine. En faisant appel à ce Don, le scion peut rendre sacré un objet en sa possession, en faisant un attribut divin directement relié à son parent divin (où à lui s’il a atteint la divinité). Un objet rendu ainsi sacré ne peut plus lui être enlevé jusqu’à ce que l’effet du don s’estompe. L’utilisateur de l’objet bénéficie également d’un bonus de 2 dé sur tous les jets utilisant l’objet sacré, ce bonus se transforme en 2 réussites automatiques lorsque l’objet est utilisé spécifiquement pour accomplir une action en rapport avec le dieu auquel il est relié. L’effet dure un nombre de jour correspondant au nombre de réussite sur le jet d’activation. Le contrecoup de l’utilisation de ce Don est que l’objet sacré ne peut plus être utilisé pour des actions que l’entité divine à laquelle il est relié trouverait indigne.

Devotio (Religio ••••)
Réserve de dés : Vaillance
Coût : 2 Volonté
Rituel durant lequel les Romains se mettaient dans un tel danger qu’ils étaient pratiquement certains d’être tués (généralement en chargeant les rangs d’une armée adverse), Devotio permettait de dédier sa vie et celle de ses ennemis aux dieux. Ceux qui survivaient organisaient de grands sacrifices et de riches offrandes aux dieux en échange de leur vie. Les scions des Dei peuvent avoir recourt au même rituel. En dépensant 2 points de Volonté, le scion s’inflige à lui-même ainsi qu’à un nombre d’ennemis égal aux nombre de réussites sur son jet d’activation un malus à toutes les VD égal au double de son score de Piété. S’il survit, le scion conserve le malus tant qu’il n’a pas remercié ses bienfaiteurs en organisant une grande cérémonie dédiée aux dieux.

Sacrosanctus (Religio •••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Les anciens Tribuns de la plèbe était protégés par une loi condamnant à mort quiconque tenterait de s’en prendre à eux. Sa légende et ses pouvoirs grandissants, le scion avec ce Don devient un représentant des dieux parmi les mortels. Toute personne s’attaquant à lui doit faire un jet de (Volonté + Intégrité + Légende) d’une difficulté égale au niveau de Légende du scion, sous peine d’être frappé de malédiction. Une personne échouant le jet de résistance subit un malus égal au niveau de Légende du scion à tous ses jets de défense et de social. Le malus disparait au rythme d’un point par jour si la victime dispose d’un score de Légende mais il est permanent pour les mortels. Les dieux ne sont pas affectés par cet effet à moins que le scion ait un niveau de Légende supérieur ou égal à eux.

Evocatio (Religio ••••• •)
Réserve de dés : Charisme + Politique
Coût : 5 Légende
Terme à la fois légal et religieux, Evocatio peut représenter le procédé d’appeler un témoin à un procès, ou le rituel consistant à inviter un dieu étranger à quitter son peuple d’origine pour devenir un protecteur de Rome. Ce Don rassemble ces deux concepts. Le scion y ayant recourt peut inviter les créatures légendaires de la région pour leur laisser une chance de s’expliquer avant que le combat ne soit la seul option. Evocatio impose une trêve qui empêche toute personne présente de chercher à nuire une autre personne. Les intervenants doivent réussir un test de (Volonté + Intégrité + Légende) et dépenser un point de Volonté pour essayer malgré tout. Faire ainsi exclut immédiatement celui qui essaye de la trêve. Evocatio dure une scène.

Quis nomine (Religio ••••• ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 5 Légende
Les romains s’assuraient que les dieux les entendaient en listant tous les noms utilisés par le dieu qu’ils étaient en train de prier, et finissaient souvent par quelque chose ressemblant à « ou quel que soit le nom par lequel tu souhaites être appelé ». Ce Don permet à un scion de tirer profit de cette pluralité de nom en lui donnant la possibilité d’alterner entre ces identités. Le scion doit payer le coût d’activation à chaque fois qu’il souhaite changer de nom, ce changement durant tant que le scion ne change pas à nouveau de nom. Un Demi-dieu peut avoir 3 noms différents tandis qu’un dieu peut en avoir jusqu’à 5. Les noms sont choisis lors de l’achat de ce Don (et de l’ascension divine) et ne peuvent plus être changés par la suite. Les personnes cherchant à obtenir des informations sur le scion à l’aide du domaine des Mystères, de la Prophétie ou de tout autre pouvoir ciblant spécifiquement une personne nommée, et utilisant un nom qui n’est pas utilisé actuellement, subira un malus a son jet égal au niveau de Légende du scion. Ce pouvoir à un revers, les prières et les invocations adressées au scion et employant un nom qui n’est pas utilisé actuellement ne sont pas entendues.

Jurisprudentia (Religio ••••• •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Comme le nom de ce Don l’indique, « Jurisprudentia » signifiant « connaissance de la loi » en ancien latin, les pouvoirs du scion se sont développés jusqu’au niveau divin, lui permettant de commencer à appréhender l’essence même du code des lois romaines qui régit son panthéon. Ce même code à tendance à se retrouver sous une forme ou une autre dans un grand nombre de systèmes légaux du monde moderne. Le scion peut désormais ajouter un nombre de dés supplémentaires égal à son niveau de Légende à tous les jets de Politique en rapport avec la loi et le droit. Il peut également appliquer ce même bonus à tous les jets d’activation des Dons du domaine de Religio (à l’exception du Don Interpretatio romana), cet effet n’est pas cumulatif, il n’ajoute pas le double de sa Légende pour les Dons de ce domaine demandant un jet d’activation impliquant la compétence Politique.

Interpretatio romana (Religio ••••• ••••)
Réserve de dés : Manipulation + Politique
Coût : 15 Légende + 1 Volonté
Extension du Don « Quis nomine », ce Don permet au dieu le possédant de prêter un de ses noms à quelqu’un d’autre, permettant à cette autre personne d’être temporairement considérée comme un dieu romain. Outre les avantages et inconvénients sociaux que cela peut rapporter, cela permet à la personne ayant reçu le nom du dieu d’utiliser les dons du domaine de Religio, dans la mesure où son niveau de Légende le permet. Le prêt dure tant que le dieu ayant utilisé le don le souhaite, il peut décider de révoquer ce prêt à tout moment. Que le receveur soit volontaire ou non, le scion doit obtenir plus de réussites sur le jet d’activation que le niveau de Légende de la cible, aucun modificateur ou succès automatique ne s’appliquant pour ce jet, pour que le Don fonctionne. Le contrecoup de ce Don est que tous les Nœuds de Destin affectant l’un des deux, affectent l’autre également tant que le prêt est actif. À long terme, cela peut amener deux dieux à devenir indiscernables l’un de l’autre alors que leurs légendes et leurs mythes respectifs fusionnent, tant ils ont de Nœuds de Destin en commun.

Ira deorum/Pax deorum (Religio ••••• •••••)
Réserve de dés : Charisme + Politique
Coût : 30 Légende + 1 Volonté
En tant qu’un des dieux les plus puissants des Dei, le scion peut déclarer la paix divine ou la colère divine sur une région. Cette décision ne peut être révoquée que par un dieu ayant un niveau de Légende supérieur ou égal au sien. En déclarant la colère divine sur une région, le dieu provoque l’apparition de catastrophes et de désastres ravageant la région. Tempêtes, inondations, incendies et séismes frappent plus souvent ; les récoltes s’appauvrissent et la nourriture vient à manquer; le chaos social monte alors que l’ordre disparait progressivement, révoltes et insurrections se mettent à apparaitre, et la région sombre peu à peu dans l’anarchie. En déclarant la paix divine au contraire, le climat s’assagit et devient plus clément ; les récoltes sont abondantes ; le bonheur augmente alors que la criminalité diminue, et la région entre dans une ère de prospérité. La taille de la région affectée dépend des réussites du scion sur son jet d’activation.

Nombre de succèsZone touchée
1Une pièce
5Un bâtiment
10Une ville
20Une région
30Un pays
40Un continent ou une Terra incognita
50Tout le Monde mortel
60+Un Monde inférieur ou supérieur spécifique
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