Rassemblement des informations principales sur les parties que je maîtrise.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Orisha

Aller en bas 
AuteurMessage
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Les Orisha   Dim 1 Fév - 14:58

Les Orisha, le panthéon yoruba


Les dieux bruyants et caméléonesques de l'ancienne Afrique occidentale, les Orisha sont des dieux du changement et de l'évolution, de la croissance et de la puissance, des gardiens de la mort et des fêtards de la vie, à la beauté rayonnante à la terrifiante hideur. Ils représentent toutes les facettes de la vie de leurs fidèles ; pour chaque moment important dans la vie il y a un Orisha, et s’ils mènent la vie dure à leur peuple, ils leur offrent également ce que leur peuple leur demande.
Leurs racines reposent dans les religions d’Afrique, particulièrement dans les croyances du peuple Yoruba. Néanmoins, l’esclavage et la traite des noirs les amenèrent jusqu’au Nouveau Monde où ils entrèrent en contact avec de très nombreuses autres croyances. Étant eux-mêmes des dieux du changement et de la transformation, ils s’adaptèrent. Ils s’adaptèrent tellement bien en fait qu’une nouvelle famille de dieux finit par émerger. Les Orisha et leurs nouveaux enfants, les Loa, s’éloignèrent peu à peu avec le temps, mais gardèrent de bonnes relations.
Les dieux des Yoruba sont expressifs et plus grand que nature, même parmi la communauté divine. Ils aiment, ragent et se trompent les uns les autres, et sont particulièrement mauvais lors des coopérations à grande échelle, même sous le règne de leur roi, Jakuta. Ils encouragent leurs fidèles et leurs scions à rechercher leur destin, le découvrir, et l’accomplir ; essayer de changer son destin est quelque chose d'entièrement étranger et maléfique aux yeux des Orisha.
L’obsession des Orisha à accomplir leur destin est leur plus grande faiblesse. Ils font tout ce qui est possible pour essayer d’en apprendre un peu plus sur le Destin, allant parfois jusqu’à de graves extrémités pour ça. Et leur haine contre tout ce qui pourrait altérer ce destin leur interdit l’accès à certains pouvoirs qui pourrait les aider dans le combat tout en entravant leurs relations avec les dieux n’ayant pas ce genre de croyances. Et si leur destin n’est pas de protéger le Monde contre les Titans mais l’inverse, qui sait ce qu’ils pourraient faire ?

Vertus associées
Conviction, Courage, Expression, Vengeance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:03

Aganju, dieu du feu et des volcans
(alias Agayu, Aganyu)

Illustration par ???

Taciturne et de mauvaise humeur, Aganju ne voit aucun intérêt à aider les autres, préférant son domaine volcanique et les coulées de lave ardentes qui reflètent si étroitement son tempérament. Bien qu'il puisse être innovant, il est notoirement jaloux de ses découvertes et sujet à détruire n’importe qui ou n’importe quoi ayant l'imprudence de lui demander l'accès à ses inventions sans y mettre les formes et une juste compensation. Porteur de grand changement, que ce soit sous la forme de la construction de nouvelles choses ou la destruction cataclysmique d’anciennes, il est l’une des figures les plus sauvages et incontrôlable des Orisha.
Quand Aganju descend dans le Monde, ce qui est assez rare vu son caractère, il se cantonne généralement à des rôles plutôt solitaires. Passionné de volcan, inventeur ou expert en explosifs, il est rarement sage de rester trop près de lui.
Les enfants d’Aganju ont un tempérament aussi explosif que leur père. Attirés par le feu sous toutes ses formes, ils endossent généralement des carrières ou leur impétuosité et leur créativité sera mise à profit, à moins qu’ils ne finissent pyromanes …

Domaines de prédilection : Ori – Création – Fertilité – Feu – Terre
Attributs épiques de prédilection : Force

Compétences associées : Artisanat – Athlétisme – Corps à corps – Mêlée – Résistance – Survie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:05

Erinle, dieu de la terre et de l'eau
(alias Erele, Erin, Erule, Eyinle, Inle)

Illustration par ???

Le grand éléphant de terre, Erinle, est un dieu des forces naturelles de l'univers. Comme dieu de la terre, il est un dieu masculin puissant, grand et imposant, solide et inébranlable ; comme déesse des eaux, il est une divinité féminine rapide, fluide et vivifiante, passant d’une forme à l’autre lorsque c’est nécessaire pour servir son peuple. Erinle est l'un des plus changeant et célébré des Orisha.
Lorsqu’il vient parmi les mortels, Erinle reste tout aussi changeant que dans le Monde supérieur. Transformant son apparence et modifiant son identité selon ses envies et ses besoins. Généralement il est possible de le trouver dans des rôles liés à l’écologie et à la prévention des sècheresses.
Erinle est indistinctement le père ou la mère de ses enfants selon son humeur. Ceux-ci finissent par s’habituer aux transformations de leur parent, et empruntent souvent des voies visant à protéger les autres ou à leur apporter bien-être et réconfort.

Domaines de prédilection : Ori – Animal (éléphant) – Eau – Terre
Attributs épiques de prédilection : Vigueur – Astuce

Compétences associées : Animaux – Athlétisme – Médecine – Occultisme – Politique – Survie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:10

Eshu, dieu du chaos et de l'équilibre
(alias Echli, Echu, Elegba, Elegbara, Ellegua, Esu, Exu)

Illustration par GENZOMAN

Eshu est un dieu aux nombreux visages et à la ruse infinie, un dieu du chaos et de l'équilibre et un peu de tout ce qui se trouve entre les deux. En tant que celui qui ouvre la voie pour son panthéon, il est présent à toutes les cérémonies divinatoires et porte les prières et les offrandes de chaque mortel aux oreilles des dieux, mais il exige aussi que des sacrifices lui soient offerts pour le faire et est enclin à tordre les mots des devins lorsqu'il est en colère ou amusé. Il équilibre les forces de l'univers, assurant qu'aucune ne devienne si puissante qu'elle submerge l'autre, mais il agit également comme le plus malveillant et cruel dispensateur de justice parmi les dieux, amenant la vengeance sur ceux qui ont commis une erreur, souvent de façon hors de proportion par rapport à leur péché. Il se plaît dans le mal et le chaos, contrarie régulièrement les autres dieux autant que l'humanité, et est en toute chose un esprit chaotique du changement et du danger.
Dans le Monde, Eshu porte autant de visages et de noms que la plupart des autres portent de vêtements. Plus que tout autre divinité, les identités qu’endosse Eshu sont susceptible de changer à la moindre de ses envies. Force de l’ordre un jour, il pourrait très bien devenir truand le lendemain, et adopter une toute nouvelle identité le troisième jour.
Dire que les enfants d’Eshu ont tendance à mal finir serait un euphémisme. La dualité de leur père provoque souvent des conflits en eux, et rares sont ceux qui arrivent à ne pas choisir de voies sans sombrer dans la folie.

Domaines de prédilection : Ori – Chaos – Illusion – Justice – Psychopompe
Attributs épiques de prédilection : Manipulation

Compétences associées : Discrétion – Empathie – Larcin – Occultisme – Politique – Vigilance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:14

Gu, dieu de la guerre et du métal
(alias Gun, Oggun, Ogou, Ogu, Ogum)

Illustration par rodolfocarvalho

Gun est le chef de guerre des Orisha, un combattant féroce et indomptable avec un esprit et un poing de fer. Il représente le sang-froid et le commandement fiable sur le champ de bataille, mais en même temps incarne aussi la folie sanguinaire de la guerre et de la violence. Comme l'un des premiers Orisha à descendre dans le Monde, il est un chef parmi son peuple et le dieu patron de l'industrie et de l'artisanat, un travailleur du métal d'une grande compétence et le dieu du fer ainsi que l'un des plus chasseurs les plus doués parmi les Orisha. Contrairement à beaucoup de ses frères, Gun est connu pour recevoir occasionnellement des sacrifices de sang, qui lui sont offert pour s’assurer qu'il continue de fournir des chasses généreuses et son jugement sévère mais juste qui régit la vie de l'humanité. Il est une source précisément contrôlée de la violence, tempérant parfois la fureur indisciplinée de son demi-frère Jakuta, mais aussi tout autant une source qu’il faut prendre en compte et craindre quand il succombe à la redoutable rage de guerre.
Lors de ses visites parmi les mortels, Gun aime se trouver dans une position d’autorité. Il dirige alors ses subalternes d’une main de fer, ne laissant pas la moindre marge d’échec à ceux sous ses ordres. Qu’il soit PDG d’une entreprise de fabrication d’armes ou dictateur d’un petit pays, il impose le respect par sa simple présence.
Les scions de Gun sont aussi durs et autoritaires que leur père, une attitude qui leur vaut parfois des récriminations de la part de leurs compagnons, mais ils savent au fond d’eux que pour tirer le meilleur d’un groupe, le compromis n’est pas forcément la meilleure solution. Ils endossent donc volontairement le rôle de leader autoproclamé, peu importe les conséquences.

Domaines de prédilection : Ori – Création – Guerre – Justice – Terre  
Attributs épiques de prédilection : Perception    

Compétences associées : Animaux – Artisanat – Médecine – Mêlée – Pilotage – Survie


Dernière édition par Poulpatine le Dim 1 Fév - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:17

Iwa, déesse des femmes et de l'intégrité
(alias Iya)

Illustration par ???

Iwa est la déesse de la moralité et de l'intégrité, elle représente un modèle à suivre pour toutes les femmes mortelles. Aussi belle que la déesse Oshun, mais bien moins volage et inconstante, elle incarne des valeurs de fidélité et calme au sein d’un panthéon comptant bon nombre de personnalités explosives. Elle est aussi la déesse qui garde les âmes des morts dans le Monde inférieur, s’assurant de leur droiture morale avant de les envoyer se réincarner.
Quand elle descend parmi les mortels, Iwa passe plutôt inaperçue, ce qui peut sembler étrange étant donné sa beauté. Mais elle n’aime pas être le centre d’attention, et préfère largement le calme et la paix que lui apporte les rôles secondaires.
Les filles d’Iwa, la déesse n’accorde jamais la visitation à ses enfants mâles, contrairement à leur mère, passent difficilement inaperçues. Elles n’ont pas son talent pour se fondre dans le décor, et leur beauté finit par ressortir tôt ou tard.

Domaines de prédilection : Ori – Gardien – Justice – Mort
Attributs épiques de prédilection : Charisme – Apparence

Compétences associées : Art – Artisanat – Empathie – Intégrité – Médecine – Présence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:20

Jakuta, dieu du tonnerre et de la loi
(alias Chango, Sango, Xango)

Illustration par RenMoraes

Le père des cieux et dieu du tonnerre des Orisha est une figure impressionnante, un roi et un leader d'une grande présence. Il est le porteur des tempêtes et d’une justice rapide, souvent dure sur ceux qui ont fait le mal, au pouvoir incontesté sur son peuple et rapide à entrer dans une colère vengeresse quand on le provoque. Il dispose également d'une des plus grandes congrégations de fidèles parmi son panthéon, comme son culte continue en Afrique à ce jour. C’est un dieu à la puissance incroyable, qu’il représente la virilité sexuelle, l'acuité mentale ou le commandement dans la bataille.
Dans le Monde, Jakuta est toujours au sommet de la hiérarchie, pour le meilleur et pour le pire. Il est roi, président, chef d’entreprise ou dirigeant d’une communauté. Ses décisions sont toujours justes mais il a tendance à parfois s’emporter quand on s’oppose à lui, et lors de ces phases de colère, il lui arrive de se tromper.
Les enfants de Jakuta sont les premiers sujets de leur père. Mais cela ne signifie pas qu’ils reçoivent un traitement de faveur. Jakuta sait qu’ils n’atteindront jamais leur plein potentiel pour accomplir leur destinée si on fait le travail à leur place. Ils suivent généralement des carrières militaires ou liées à la justice, tout en étant des figures d’autorité dans leurs communautés.

Domaines de prédilection : Ori – Ciel – Guerre – Justice
Attributs épiques de prédilection : Force – Vigueur – Manipulation

Compétences associées : Athlétisme – Commandement – Lancer – Mêlée – Politique – Résistance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:22

Obatala, dieu de la sagesse et de la création
(alias Obalufon, Oosaala, Orisaala, Orishala, Oxala)

Illustration par ???

Obatala est le roi aux vêtements blancs, le patron de la compassion, de la sagesse, de la création et de la guérison. Bien qu'il laisse la véritable royauté à d’autres membres de son panthéon, il exerce encore une autorité ancienne que peu peuvent ignorer. Aucun être humain n’existe qui n'a pas été créé par ses mains, pas de terre ou de créatures ou de ciel qui ne vient pas de son œuvre de création, et s’il passe beaucoup de temps à se reposer, c’est parce que ses travaux sont d'autant plus importants que ceux de la plupart des autres Orisha.
Lorsqu’il voyage parmi les mortels, personne ne fait attention à Obatala. Endossant des rôles comme celui de conseiller, de médecin ou d’artisan, il passe le plus clair de son temps à se reposer entre deux périodes d’efforts intenses.
Les scions d’Obatala sont d’ordinaires plutôt réservés. Tout comme leur père, ils disposent d’une certaine aura d’autorité qui incite les gens à venir leur demander conseil. Ils sont doués pour tout ce qui touche à la création et à l’artisanat et en font souvent une vocation.

Domaines de prédilection : Ori – Création – Fertilité – Santé – Terre
Attributs épiques de prédilection : Charisme

Compétences associées : Art – Artisanat – Culture – Intégrité – Médecine – Présence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:25

Oko, dieu de la fertilité et de l'agriculture
(alias Orisa Oko, Orisha Oko)

Illustration par ???

Oko est le dieu de l'agriculture et du labourage, le maître de la terre, qui la convainc de renoncer à ses richesses afin de nourrir les humains et les dieux. Il est aussi une source de la fertilité de l'humanité, et sa capacité à provoquer l’apparition de la vie partout illustre ce pouvoir. Une force de la nature qui veille à ce que les justes sont bien nourri et que les méchants souffrent de famine, il renouvelle constamment et s’occupe des champs et des fruits du Monde, aidé par ses armées d’abeilles messagères pour maintenir le monde en croissance constante.
Oko passe beaucoup de temps dans le Monde pour s’assurer du maintien de la fertilité des champs du Monde, malgré cela il est rarement vu et préfère accomplir sa tâche sans attirer l’attention. Lorsqu’il décide d’interagir avec les mortels, c’est souvent sous l’apparence d’un paysan ou d’un cultivateur revenant d’une journée aux champs.
Les enfants d’Oko sont, tout comme leur père, attirés par le travail en plein air en contact avec la nature, optant pour des carrières de paysagistes ou de jardiniers. Ils ont la main verte et leurs jardins sont souvent récompensés pour leurs qualités. Peut-être en conséquence de l’aspect de fertilité de leur père, les scions d’Oko ont souvent une sexualité très active.

Domaines de prédilection : Ori – Animal (abeille) – Fertilité – Santé
Attributs épiques de prédilection : Vigueur – Charisme

Compétences associées : Animaux – Médecine – Mêlée – Politique – Résistance – Survie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:29

Olokun, dieu de l'océan et des secrets
(alias Olo-Okun)

Illustration par jorgebreak

Le dieu des profondeurs silencieuses et de la majesté sauvage de l'océan, Olokun est l'un des premiers dieux à clamer sa domination sur le monde et ses habitants. Olokun est aussi fluide et changeant que son domaine, apparaissant de n’importe quel sexe ou forme selon son bon vouloir, tour à tour une belle déesse des vagues ou un terrible seigneur des tempêtes à moitié poisson. Il est le dieu de toutes les choses perdues et cachées, des profondeurs sans nom de l'océan et de toutes les choses qui y sont abandonnées pour ne jamais être retrouvées. Il régit toutes les fortunes, la chance et la richesse, maître des incalculables trésors enfouis de la mer, et ceux qui gagnent ses faveurs peuvent se trouver crouler sous les richesses tandis que ceux qui l'irritent périssent sous les vagues en furie.
Un des plus changeant de son panthéon après Eshu, les apparitions d’Olokun parmi les mortels sont aussi diverses que les changements des marées. Un constante perdure toutefois, son apparence est toujours extrême, que ce soit par sa beauté ou sa laideur, et rares sont ceux qui pourront oublier l’avoir croisé sous une forme ou une autre.
Les scions d’Olokun tiennent de leur père un physique hors du commun. Qu’ils soient beaux ou laids, nul ne l’est plus qu’eux. Ils sont naturellement attirés vers la mer finissent souvent par en faire leur métier.

Domaines de prédilection : Ori – Chaos – Eau – Mystères
Attributs épiques de prédilection : Force – Apparence

Compétences associées : Animaux – Art – Médecine – Mêlée – Pilotage – Survie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:31

Orunmila, dieu du savoir et de la divination
(alias Fa, Orula, Orule, Orunla, Orunmilla)

Illustration par ???

Orunmila est le plus sage de tous les Orisha, le dieu des connaissances cachées, du don de double-vue et de ce qui régit les destins de tous les hommes et dieux. Lui et lui seul possède la connaissance secrète des choses à venir, révélant des aperçus aux devins qui utilisent ses outils de divination sacrés pour lui demander son aide. Il n’accorde cette illumination qu’à ceux qui en sont digne, travaillant de concert avec Eshu pour délivrer son message aux oreilles des mortels, et c’est vers lui que les autres Orisha cherchent aide et conseils judicieux. Comme seul être vivant qui connaît les noms secrets et mots interdits de toute la création, il est le plus grand défenseur contre les sorcières et autres menaces magiques.
Orunmila descend rarement dans le Monde, et quand il le fait, c’est souvent pour des périodes assez courtes. Sa connaissance du futur lui permet de n’apparaitre que lorsque c’est nécessaire pour ensuite disparaitre sans laisser plus de traces. Il vient souvent sous les traits d’un devin ou d’un érudit.
Les enfants d’Orunmila héritent souvent d’une façon ou d’une autre du don de clairvoyance de leur père. Ce qu’ils font de ce don par la suite ne dépend que d’eux. Ils sont souvent attirés par des professions liées à la connaissance et à l’érudition, entamant des carrières de professeurs ou d’historiens.

Domaines de prédilection : Ori – Mystères – Prophétie
Attributs épiques de prédilection : Perception – Intelligence – Astuce    

Compétences associées : Commandement – Culture – Médecine – Occultisme – Survie – Vigilance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:34

Oshosi, dieu des forêts et de la chasse
(alias Ochosi, Ochossi, Oshossi, Ososi, Oxossi)

Illustration par ???

Oshosi est le dieu taciturne et solitaire de la chasse et de la forêt profonde, le traqueur infatigable qui connaît chaque plante et chaque arbre dans la forêt et dont les flèches ne s’égarent jamais de leur cible. Ses prouesses à la chasse font de lui le dieu protecteur de tous ceux qui dépendent de la nature pour leur subsistance, et même les autres dieux le respectent en tant que gardien de la sagesse secrète de la forêt. Il n’accepte pas les excuses et ne respecte pas la ruse ou le déshonneur ; l'instinct d’Oshosi pour la vérité, comme ses flèches, ne rate jamais sa cible.
Les rares fois où Oshosi descend parmi les mortels, il garde les mêmes rôles que lorsqu’il est dans le Monde supérieur, ne voyant pas l’intérêt d’en changer. Il est le chasseur solitaire rapportant toujours du gibier de ses chasses et connaissant bien toutes les plantes de la forêt.
Les scions d’Oshosi suivent les traces de leur père et sont attirés par les métiers de chasseur et de garde forestier. Ils sont assez solitaires et peu bavards, préférant ne parler que lorsque c’est nécessaire.

Domaines de prédilection : Ori – Fertilité – Justice – Mystères
Attributs épiques de prédilection : Dextérité – Perception

Compétences associées : Animaux – Investigation – Médecine – Survie – Tir – Vigilance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:37

Oshumare, dieu des arcs-en-ciel et de la pluie
(alias Oshunmare, Ochumare, Oxumare)

Illustration par Oradine

Oshumare est le serpent arc en ciel, au service de son panthéon comme le messager des dieux et lien entre le ciel et la terre. Protecteur des explorateurs et de ceux qui s’en remettent au voyage pour assurer leur survie, il protège les marchands et les émissaires lors de leurs trajets. Toujours à l’écoute de ses fidèles, on raconte qu’il accorderai des souhaits à ceux qui prient assez intensément en voyant un arc-en-ciel.
Oshumare est probablement l’Orisha passant le plus de temps dans le Monde. Il n’est pas toujours visible mais quand il décide d’apparaitre aux-yeux de quelqu’un, il endosse une identité de messager, de coursier ou de marchand.
Les enfants d’Oshumare aiment voyager, c’est le moins qu’on puisse dire. Ils ne tiennent pas en place. Cherchant toujours un nouvel endroit à explorer, ces derniers trouvent généralement leur vocation en organisant de grands voyages dans des étendues sauvages.

Domaines de prédilection : Ori – Animal (serpent) – Fertilité – Psychopompe
Attributs épiques de prédilection : Vigueur – Perception

Compétences associées : Animaux – Athlétisme – Corps à corps – Présence – Résistance – Vigilance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:40

Oshun, déesse des rivières et de l'amour
(alias Ochun, Osun, Oxum, Oxun)

Illustration par GENZOMAN

L’éblouissante Oshun est l'un des joyaux des Orisha, une déesse à la beauté incroyable et à la vie trépidante qui laisse des marques derrière elle partout où elle va. Elle représente la joie, l'amour et la sexualité libre et gratuite, et est aussi joyeusement dévergondée avec ses faveurs qu’elle l’est avec la bonne fortune et le bonheur qu'elle accorde à ses disciples. Oshun est l'amour autant que certains dieux sont la guerre, et rares sont ceux dans son panthéon qui soient capables de résister à ses charmes. Elle est aussi la déesse des eaux douces, en particulier des grands fleuves qui apportent la vie luxuriante au paysage derrière eux, et est aussi souple et fluide que son domaine aquatique.
Quand elle vient parmi les mortels, Oshun ne passe pas inaperçue. Elle n’en a de toute façon généralement pas envie. Qu’elle soit la femme magnifique croisée lors d’une aventure d’un soir, ou la célébrité qui fait parler d’elle avec ses frasques, tous ceux qui la voient ne peuvent plus l’oublier. Mais attention à ne pas trop s’attacher, car son attention peut très vite passer à autre chose.
Comme on peut s’en douter, les scions d’Oshun sont assez nombreux. Et si une chose tient la déesse à cœur, c’est bien ses enfants. Peu importe qui ils sont et ce qu’ils font, la déesse les aime tous, et même sans s’immiscer directement dans leurs vies, elle garde toujours un œil sur eux.

Domaines de prédilection : Ori – Eau – Émotions (amour) – Santé
Attributs épiques de prédilection : Manipulation – Apparence

Compétences associées : Art – Empathie – Larcin – Médecine – Présence – Survie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:44

Oya, déesse de la tempête et de la destruction
(alias Iansa, Iasan, Oia, Yansan)

Illustration par Spader7

Oya est la déesse des émotions vives et de leurs expressions dans la nature : la destruction et la fluctuation, les tornades et les ouragans, les rivières tumultueuses et la mort elle-même. Aussi guerrière dans son tempérament et son comportement que son mari Jakuta, Oya est célèbre pour s’engouffrer dans la bataille, détruisant le paysage et gardant les portes de l’au-delà avec une telle passion brûlante que son peuple l'imaginait aussi barbue qu’un guerrier féroce, annonçant la destruction et la déroute. Elle est la maîtresse des tempêtes hurlantes et des ouragans. Ses passions sont souvent la cause d’autant de difficultés que d'avantages, surtout quand ils la mettent en conflit avec les autres dieux, mais elle est toujours une force sur laquelle il faut compter.
Lorsqu’elle descend dans le Monde, Oya est une tempête. Elle ne laisse rien intact sur son passage, que ce soit les biens de ceux qui l’ont offensée ou les cœurs de ceux qui l’ont aimé. Oya ne fait d’ailleurs jamais rien à moitié, et lors de ses passages dans le Monde, elle a à de nombreuses reprises laissé des victimes derrière elles, au sens propre.
Les enfants d’Oya sont souvent comme leur mère, fort heureusement ils n’ont pas le même potentiel de destruction. Ils suivent généralement des chemins qui leur permettent de tirer parti de leur nature impulsive et violente.

Domaines de prédilection : Ori – Chaos – Ciel – Mort
Attributs épiques de prédilection : Force – Apparence

Compétences associées : Athlétisme – Discrétion – Larcin – Occultisme – Présence – Survie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: Les Orisha   Dim 1 Fév - 15:46

Sapona, dieu de la maladie et de la folie
(alias Shapona, Sopona, Omolu)

Illustration par ???

Le dieu des maladies terrestres, Sapona détient le pouvoir suprême sur la vie humaine, en prenant les victimes des épidémies (en particulier la variole, sa maladie préférée) et épargnant les autres comme il l'entend, tout en exigeant d'être remercié pour ça. Peu apprécié des autres dieux pour son esprit dérangé et son caractère changeant, ces derniers reconnaissent néanmoins sa valeur et la nécessité de sa présence dans l’ordre naturel des choses.
Quand il vient parmi les mortels, Sapona est toujours horrible, le corps rongé par la variole ou une autre maladie similaire, et l’esprit rongé par la folie. Il est impossible de prédire quelle identité endossera Sapona avant qu’il le fasse, sauf peut-être par Orunmila mais même lui évite de faire des pronostics.
Les scions de Sapona, heureusement pour eux, ont tendance à n’hériter que d’une seule des tares de leur père, ils sont soit sujets à sa malédiction d’épidémie, tombant facilement malade des infections les plus graves mais semblent toujours finir par s’en sortir ; soit sujets à sa malédiction de folie, devenant sujets à de fréquentes sautes d’humeurs et particulièrement prédisposés aux maladies mentales.

Domaines de prédilection : Ori – Lune – Mort – Santé
Attributs épiques de prédilection : Vigueur – Apparence

Compétences associées : Artisanat – Médecine – Occultisme – Résistance – Science – Survie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Orisha   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Orisha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hub de rôliste :: Univers :: Panthéons-
Sauter vers: