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 Domaine de l'Asha

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Poulpatine
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MessageSujet: Domaine de l'Asha   Sam 28 Juin - 1:27

Asha est un ancien mot qui ne peut pas être clairement traduit dans d'autres langues, mais peut être compris comme signifiant autant "vérité" que "droit". Il combine l'idée de ce qu'est et de ce qui devrait être. Ce qui est juste est vrai. Ce qui est mauvais est un mensonge. Et la justice unie avec la vérité, est puissante selon les Yazata. Ceux qui font face au pouvoir de l'Asha sont généralement d'accord.
Les mortels ont résumé l’Asha en trois concepts : Humata (les bonnes pensées), Hukhta (les bonnes paroles) et Havarastra (les bonnes actions). Suivre ces principes amènerait aux mortels la faveur non seulement des dieux, mais aussi des Amesha Spenta, les six personnifications des facettes de l'Asha. Quand les ennemis approchent, un adepte ayant suivi les préceptes de l’Asha sera aidé par les Amesha Spenta.

Humata (Asha •)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1+ Légende
En achetant ce don, le scion choisit une des trois catégories d'attributs (Mental, Social ou Physique) pour l'associer avec ce pouvoir. Ensuite, le scion peut invoquer le principe de l’Humata et faire appel à de plus grandes réserves de puissance. Le scion gagne un point "bonus" d'Attribut épique, qu'il peut appliquer à n'importe quel Attribut dans la catégorie choisie. Ceci peut augmenter un Attribut épique au-delà de ce que le niveau de Légende du personnage permettrait. Le personnage ne peut pas utiliser plusieurs fois Humata pour augmenter un Attribut épique de plus d'un point, ou pour augmenter les autres Attributs épiques. Le point provisoire d'Attribut épique n’accorde pas de talent supplémentaire. Humata (et les dons qui suivent) ne peuvent pas augmenter un Attribut épique au-delà de 10 points. L'utilisation d’Humata coûte autant de points de Légende que la valeur finale de l'Attribut épique. L'effet dure pour une scène et ne peut pas être changé jusqu’à la fin de la scène.

Hukhta (Asha ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1+ Légende
Le scion choisit une deuxième catégorie d'Attributs et gagne un point "bonus" d'Attribut épique qu’il peut appliquer à cette catégorie, en suivant les mêmes règles que Humata. Qui plus est, en tant qu’action diverse, le scion peut accorder un point d'un Attribut épique à un compagnon en prononçant des mots d'encouragement ou en le touchant. Le point doit être dans une des deux catégories choisies par le scion. Des utilisations successives ne se cumulent pas (même pour des catégories différentes). Le don de puissance peut augmenter les Attributs épiques au-dessus des limites données par la Légende de la cible et chaque utilisation coûte autant de points de Légende que le niveau de l'Attribut épique final. Ce don peut affecter des mortels aussi bien que des scions et d'autres créatures surnaturelles. L'effet dure pour une scène.

Havarastra (Asha •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1+ Légende + 1 Volonté
Le scion gagne un troisième point "bonus" d'Attribut épique, appliqué à la catégorie restante d'Attributs. Le scion peut aussi accorder un point d'Attributs épiques à des autres personnes à portée et affecter plus d'une cible à la fois. Le scion passe une action diverse à prier, ouvrant ses bras et regardant vers le ciel, se mettant à genoux et touchant la terre ou saluant simplement en s’inclinant. Il accorde un point dans un Attribut épique à toutes les cibles choisies. Les gens ciblés doivent être dans un rayon de (Légende x 10) mètres du scion, mais il n’a pas besoin de les voir, simplement de savoir qu'ils sont présents. Chaque cible coûte des points de Légende au Descendant(Rejeton) basés sur la valeur résultante de l'Attribut épique choisi, comme avec Hukhta et Humata. L'effet dure une scène. Hukhta et Havarastra ne se cumulent pas.

Amesha Spenta Yasht (Asha •••• à Asha ••••• ••)
Réserve de dés : Charisme + Intégrité
Coût : 5 Légende + 1 Volonté
Les Amesha Spenta sont six principes qui représentent les aspects de la compréhension perse du Monde. Pour chaque niveau de ce don, le scion choisit un Amesha Spenta supplémentaire. Une aura mystique entoure le scion qui invoque un Amesha Spenta. Le scion gagne un bonus à un de ses domaines. Si le scion manque actuellement d'un privilège approprié pour canaliser le domaine, il peut invoquer les dons qu'il connaît sans aucune pénalité (il doit toujours posséder un privilège approprié et apprendre les dons normalement, Amesha Spenta Yasht offre simplement la possibilité de canaliser le domaine si le privilège est indisponible). Si le scion a son privilège, il gagne un nombre de dés en bonus égal à sa Légende sur les jets pour activer les dons de ce domaine. Le scion peut invoquer seulement une aura par scène, mais le don dure pour le reste de la scène ou jusqu'à ce que le scion décide de l’interrompre.
  • Ameretat : l'Amesha Spenta de la Vie Éternelle. Associé à toute la flore, cet Amesha Spenta se manifeste comme le miroitement faible d'une aura verte entourant le scion, se tordant aux bords comme les vrilles d'une vigne. Ameretat est associé au domaine de la Fertilité.
  • Armaiti : l'Amesha Spenta de la Dévotion Sainte. Armaiti est associé à la terre et apparaît comme une aura brune ou beige autour du scion, s'effondrant aux bords dans de petits morceaux qui tombent et se refondent dans l'aura comme un filet de sable. Armaiti est associé au domaine de la Terre.
  • Asha Vahishta : l'Amesha Spenta de la Meilleure Vérité. Une aura rouge-orange s'enflamme et s’anime autour du scion, vacillant aux bords comme des flammes. Asha Vahishta est associé au domaine du Feu.
  • Haurvetat : l'Amesha Spenta de l'Intégrité Parfaite. Associé aux eaux du monde, cet Amesha Spenta se manifeste comme une aura bleu clair en mouvement constant, coulant de façon fluide à travers le corps du scion. Haurvetat est associé au domaine de l’Eau.
  • Kshathra : l'Amesha Spenta du Territoire Juste. Kshathra est associé au ciel et aux métaux et apparaît comme une aura blanche argentée qui étincelle avec des angles et des bords. Kshathra est associé au domaine du Ciel.
  • Vohu Manah : l'Amesha Spenta de la Bonne Sagesse. Aucune aura n'apparaît, mais les caractéristiques du scion s’animalisent et changent constamment, ses yeux pourraient devenir félins un instant, et sa peau sembler devenir écailleuse l’instant d’après. Vohu Manah est associé au domaine de l’Animal.


Amesha Spenta (Asha ••••• •••)
Réserve de dés : Intégrité + Légende
Coût : 10 Légende
Quand le scion utilise ce don, il choisit l’un de ses Amesha Spenta qui se manifeste pour l'aider. L'aura de l'Amesha Spenta coule depuis son corps pour s'assembler comme une créature humanoïde abstraite formée du principe physique de l'Amesha Spenta (c'est-à-dire le feu pour Asha Vahishta, l'eau pour Haurvetat, etc.). L'Amesha Spenta a les réserves de dés du scion et peut utiliser tous les dons que le scion connaît dans le domaine approprié. Il agit selon la volonté du scion, mais prend ses propres décisions. En tant que concept abstrait à qui on a donné forme cependant, l'Amesha Spenta ne peut pas vraiment faire autre chose que se déplacer et utilise les dons. Il utilise la Légende du scion pour faire fonctionner ses dons. Aucune force normale ne peut nuire à un Amesha Spenta, mais des attaques soutenues par des Attributs épiques, des Aretè, ou d'autres moyens surnaturels le blessent normalement. L'Amesha Spenta a un encaissement égal à l’encaissement naturel du scion (en incluant la Vigueur épique) et il a cinq niveaux de santé a -0. Ce don ne peut être utilisé qu’une fois par scène. L'Amesha Spenta dure pendant une minute par succès sur le jet d'activation. Le scion peut aussi choisir cinquième Amesha Spenta à associer avec son Asha, comme pour les dons précédents.

Seta Amesha Spenta (Asha ••••• ••••)
Réserve de dés : Intégrité + Légende
Coût : 15 Légende
Ce don agit comme le don précédent, sauf qu'une fois par scène, le scion peut maintenant appeler trois Amesha Spenta pour l'aider. Le scion aussi a maintenant accès aux six Amesha Spenta.

Ashavan (Asha ••••• •••••)
Réserve de dés : Intégrité + Légende
Coût : 15 Légende + 1 Volonté
Avec ce don, le scion fait appel au principe existentiel fondamental de l'Asha. Il peut créer son propre, septième Amesha Spenta, pour n'importe quel domaine général qu'il souhaite : Chaos, Santé, Guerre, peu importe. Les Yazata choisissent traditionnellement le Soleil, pour améliorer leur connexion avec la lumière, ou les Étoiles, le domaine de l'ordre cosmique, mais ils peuvent choisir ce qu’ils veulent. Cependant, un personnage ne peut le faire qu’une seule fois : il ne peut pas créer plus d’un Amesha Spenta. L’Amesha Spenta personnel du Yazata a les mêmes effets que les six de base, avec le même coût pour le manifester. Qui plus est, le Yazata peut maintenant dépenser 15 points de Légende et 1 point de Volonté pour invoquer tous les sept Amesha Spenta à son aide.
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