Guide d'architecture d'Ondanera
Ondanera a désormais étendu son répertoire de construction à celles du continent de Brana. Des influences de la Sérénissime côtoient donc des bâtiments ornementés de Nékhéara mais aussi d'onduleuses et opulentes constructions inspirées du Califat Hardursha.
Un casse-tête pour les architecte, mais un plaisir pour les visiteurs.
Bâtiments mineurs :Les bâtiments mineurs sont des structures de base, mais essentielles à une ville. Les construire ne demande la direction d'aucun personnel qualifié, si ce n'est une personne capable de lire et écrire.
Des ouvriers qualifiés peuvent aisément être trouvés dans la ville pour effectuer ces travaux.
ArtisanType : Bâtiments de base
Coût : 4
Taille : 1
Rapporte : 1 ECO / 0 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : type d'artisan à définir, il peut offrir des biens à la ville
Objet magique : /
AtelierType : Bâtiments de base
Coût : 8
Taille : 1
Rapporte : 1 ECO / 0 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : Donne un lieu de travail pour les ingénieurs/alchimistes
Objet magique : 2 objets mineurs
AubergeType : Bâtiments de base
Coût : 4
Taille : 1
Rapporte : 1 ECO / 1 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : /
Objet magique : /
AutelType : Bâtiments de base
Coût : 6
Taille : 1
Rapporte : 0 ECO / 2 LOY /0 STA / 0 DEF
Spécial : Permet de sacraliser un lieu et de le dédier à une divinité. Satisfait les croyants du culte.
Objet magique : 1 objet mineur
BibliothèqueType : Bâtiments de base
Coût : 8
Taille : 1
Rapporte : 1 ECO / 2 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : Peut recevoir des ouvrages spéciaux de voyageurs
Objet magique : 2 objets mineurs (parchemins)
BrasserieType : Bâtiments de base
Coût : 6
Taille : 1
Rapporte : 2 ECO / 1 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : Permet de brasser des breuvages originaux
Objet magique : /
CimetièreType : Bâtiments de base
Coût : 4
Taille : 1
Rapporte : 0 ECO / 1 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : /
Objet magique : /
EchoppeType : Bâtiments de base
Coût : 6
Taille : 1
Rapporte : 2 ECO / 0 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : type de marchand à définir, il peut offrir des biens à la ville
Objet magique : /
Ecole Type : Bâtiments de base
Coût : 10
Taille : 2
Rapporte : 1 ECO / 3 LOY / 1 STA / DEF
Spécial : Permet d'éduquer la jeunesse et de donner un futur à la ville, peut montrer des talents
Objet magique : /
EcuriesType : Bâtiments de base
Coût : 6
Taille : 1
Rapporte : 1 ECO / 1 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : Permet d'entrainer des montures, et de former une cavalerie
Objet magique : /
ForgeType : Bâtiments de base
Coût : 6
Taille : 1
Rapporte : 1 ECO / 0 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : lieu de travail d'un maître-forgeron et de son équipe, il peut offrir des biens à la ville
Objet magique : 1 objet mineur (arme/armure)
GarnisonType : Bâtiments de base
Coût : 15
Taille : 2
Rapporte : 0 ECO / 1 LOY / 3 STA / 3 DEF
Spécial : Renforce la cité, une garnison nécessaire par compagnie de mercenaire
Objet magique : /
GrenierType : Bâtiments de base
Coût : 4
Taille : 1
Rapporte : 0 ECO / 0 LOY / 2 STA / 0 DEF
Spécial : Permet de tenir quelques mois en cas de catastrophe alimentaire
Objet magique : /
MaisonsType : Bâtiments de base
Coût : 3
Taille : 1
Rapporte : 0 ECO / 0 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : Un ensemble de maisons peut accueillir jusqu'à 400 personnes en moyenne
Objet magique : /
MoulinType : Bâtiments de base
Coût : 4
Taille : 1
Rapporte : 1 ECO / 0 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : /
Objet magique : /
MursType : Bâtiments de base
Coût : 3
Taille : /
Rapporte : 0 ECO / 0 LOY / 0 STA / 2 DEF
Spécial : /
Objet magique : /
ParcType : Bâtiments de base
Coût : 4
Taille : 1
Rapporte : 0 ECO / 2 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : /
Objet magique : /
Petit monumentType : Bâtiments de base
Coût : 4
Taille : 1
Rapporte : 0 ECO / 2 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : nécessite un motif valable au risque de voir naître la moquerie du peuple
Objet magique : /
QuaisType : Bâtiments de base
Coût : 6
Taille : 1
Rapporte : 2 ECO / 0 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : Permet le commerce et la pêche, ne nécessite pas de chantier naval
Objet magique : /
SerresType : Bâtiments de base
Coût : 8
Taille : 2
Rapporte : 2 ECO / 0 LOY / 2 STA / 0 DEF
Spécial : Offre une source d'alimentation dans la ville
Objet magique : /
TannerieType : Bâtiments de base
Coût : 4
Taille : 1
Rapporte : 1 ECO / 0 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : lieu de travail d'un maître-tanneur et de son équipe, il peut offrir des biens à la ville
Objet magique : 1 objet mineur (armure/divers)
ThéâtreType : Bâtiments de base
Coût : 14
Taille : 2
Rapporte : 2 ECO / 3 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : Permet de satisfaire le peuple, incite au développement culturel
Objet magique : /
Tour de gardeType : Bâtiments de base
Coût : 8
Taille : 1
Rapporte : 0 ECO / 0 LOY / 2 STA / 2 DEF
Spécial : /
Bâtiments avancés :Les bâtiments avancés sont des structures de plus grande taille. Leur construction demande la présence d'un architecte.
AcadémieType : Bâtiments avancés
Coût : 18
Taille : 2
Rapporte : 2 ECO / 2 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : Permet d'attirer des mages et de leur donner un lieu d'étude
Objet magique : 3 objets mineurs, 2 objets moyens
ArèneType : Bâtiments avancés
Coût : 12
Taille : 4
Rapporte : 1 ECO / 0 LOY / 4 STA / 0 DEF
Spécial : Permet d'organiser des évènements, satisfait le peuple
Objet magique : /
CathédraleType : Bâtiments avancés
Coût : 24
Taille : 4
Rapporte : 2 ECO / 5 LOY / 3 STA / 0 DEF
Spécial : Permet de sacraliser un lieu et de le dédier à une ou plusieurs divinités. Satisfait les croyants du culte. Doit contenir au moins une relique ! Offre du prestige à la ville
Objet magique : 2 objets mineurs, 1 objet moyen, 1 objet majeur
Chantier navalType : Bâtiments avancés
Coût : 10
Taille : 2
Rapporte : 1 ECO / 0 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : Permet la construction et la réparation de navires
Objet magique : /
ChâteauType : Bâtiments avancés
Coût : 24
Taille : 4
Rapporte : 0 ECO / 0 LOY / 6 STA / 7 DEF
Spécial : Permet de tenir un siège et offre des troupes d'élite. Offre du prestige à la ville
Objet magique : /
Grand monumentType : Bâtiments avancés
Coût : 24
Taille : 4
Rapporte : 3 ECO / 7 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : nécessite un motif valable au risque de voir naître une révolte populaire. Offre du prestige à la ville
Objet magique : /
Guilde d'artisans (Il peut s'agit d'une place marchande !)
Type : Bâtiments avancés
Coût : 15
Taille : 2
Rapporte : 3 ECO / 1 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : type d'artisans à définir, la guilde peut offrir des biens à la ville. Satisfait les artisans
Objet magique : 2 objets mineurs, 1 objet intermédiaire
HôpitalType : Bâtiments avancés
Coût : 12
Taille : 2
Rapporte : 0 ECO / 3 LOY / 2 STA / 0 DEF
Spécial : augmente la qualité des soins et de vie dans la ville
Objet magique : /
Hôtel de villeType : Bâtiments avancés
Coût : 12
Taille : 2
Rapporte : 0 ECO / 3 LOY / 3 STA / DEF 0
Spécial : permet d'administrer une ville et un territoire, permet de passer des décrets
Objet magique : /
Quartier AéronefType : Bâtiments avancés
Coût : 18
Taille : 4
Rapporte : 4 ECO / 1 LOY / 1 STA / 1 DEF
Spécial : Permet de créer des aéronefs et de les entretenir
Objet magique : /
Quartier des HallesType : Bâtiments avancés
Coût : 24
Taille : 4
Rapporte : 7 ECO / 2 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : Satisfait les marchands et les artisans. Incite le développement économique. Offre du prestige à la ville.
Objet magique : 2 objets mineurs, 1 objet moyen, 1 objet majeur
Moyen monumentType : Bâtiments avancés
Coût : 10
Taille : 2
Rapporte : 0 ECO / 3 LOY / 1 STA / DEF
Spécial : nécessite un motif valable au risque de voir naître le mécontentement du peuple
Objet magique : /
PrisonType : Bâtiments avancés
Coût : 10
Taille : 2
Rapporte : 0 ECO / 1 LOY / 4 STA / 0 DEF
Spécial : Permet d'enfermer des détenus durant de longues durées, ainsi que des otages de "luxe"
Objet magique : /
TempleType : Bâtiments avancés
Coût : 14
Taille : 2
Rapporte : 0 ECO / 3 LOY / 2 STA / 0 DEF
Spécial : Permet de sacraliser un lieu et de le dédier à une ou plusieurs divinités. Cela satisfait les croyants du culte.
Objet magique : 2 objets mineurs
Villa de nobleType : Bâtiments avancés
Coût : 8
Taille : 2
Rapporte : 2 ECO / 1 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : Satisfait les nobles, ils peuvent parfois offrir des présents à la ville. Permet de loger 200 personnes.
Objet magique : /
Projets spéciaux :Les projets spéciaux sont des structures développées et adaptées à la ville pour lesquels ils sont créés. Sur base de la créativité des dirigeants, un architecte doit travailler à temps plein sur des plans spécifiques répondant aux exigences réclamées.
Toutes les idées sont bonnes ! Il reste à les formuler, et surtout à les imaginer !
Temple de CernardiType : Bâtiments avancés
Coût : 8
Taille : 1
Rapporte : 3 ECO / 0 LOY / 1 STA / 0 DEF
Spécial : Lieu de culte et de travail des percepteurs. Permet aux citoyens et voyageurs de déposer/récupérer de l'argent. Chaque mois lancer 1D10 (sur un 10 la ville ajoute 1 BP à sa réserve)
Objet magique : /
Maison du SavoirType : Bâtiments avancés
Coût : 16
Taille : 2
Rapporte : 2 ECO / 3 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : Peut recevoir des ouvrages spéciaux de voyageurs, attire des voyageurs
Objet magique : 2 objets mineurs (parchemins), 1 objet intermédiaire dans la table de Soun (Livres, encres, plumes)
Temple de la Fortune (concrètement…un casino !)Type : Bâtiments avancés
Coût : 15
Taille : 2
Rapporte : 3 ECO / 2 LOY / -1 STA / 0 DEF
Spécial : peut attirer du tourisme Sérène, chaque mois lancer 1D10 (sur un 1 la ville ajoute un niveau de trouble, sur un 10 elle ajoute 40.000 dîmes à ses coffres)
Caravansérail Type : Bâtiments avancés
Coût : 12
Taille : 2
Rapporte : 2 ECO / 2 LOY / 0 STA / 0 DEF
Spécial : attire les caravanes parcourant le continent de Brana, permet d’acheter des composants difficiles à trouver dans les terres de feu
Objet magique : 3 objets mineurs, 1 objet intermédiaire