Rassemblement des informations principales sur les parties que je maîtrise.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les dieux

Aller en bas 
AuteurMessage
Hadrios



Messages : 67
Date d'inscription : 06/05/2014

MessageSujet: Les dieux   Dim 23 Juil - 19:49

Les Dieux

Les Dieux Primordiaux

Les Dieux des origines, tout-puissants créateurs de l'univers. Les Dieux primordiaux seraient nés de l'union du Temps et de l'Espace, avec leur premier enfant : Le Monde.

Les Dieux primordiaux correspondent et régissent les aspects naturels de l'existence et du monde. Ils sont le Feu, l'Eau, l'Air, la Terre, la Lumière, les Ténèbres, la Mort, la Vie.

La mythologie liée à ces dieux varie fort d'une région à l'autre, si bien qu'on en parle assez peu et qu'ils ne bénéficient pas d'un réel culte.
On dit qu'ils ne sont jamais venus directement sur le monde, et certains pensent que s'ils venaient à le faire, ils ne constateraient même pas notre présence.


Les Dieux Majeurs

Les enfants des Dieux primordiaux sont réputés êtres les créateurs de toutes les choses mortelles peuplant l’existence. En tant que tel, ils sont proches de leurs créations et se sont dotés, avec le temps, d'attributs proches de ceux des mortels qu'ils cotoyaient (le commerce, le voyage, la tromperie, ...).

Ils faisaient l'objet d'un culte important, suivant les peuples/régions. Si bien qu'on leur attribue souvent des noms différents et que certains, avec le temps, se sont confondus et combinés auprès de ceux qui les priaient.

Ils auraient quitté le monde, dans des conditions mystérieuses et pour des raisons encore débattues à ce jour.


-------------------

Aavni
Attributions : Dieu de la vie, du ciel et de la terre
Symbole : Un cercle traversé d’une ligne horizontale le divisant en deux parts égales
Titres et autres noms : Le Premier, Le Père des Steppes, L’Ancien, Le Grand Esprit
Alignement : Neutre-Strict
Description et Histoire : Dieu suprême selon les peuples des steppes du Khatounat d’Argent, Aavni serait le père de tout ce qui vit sous le ciel des steppes. Il est le père de chacun des 8 dieux, qu’il aurait engendré en s’accouplant avec un animal de son territoire. Aavni est un dieu distant et désintéressé qui ne répondait jamais aux prières de ses fidèles même avant le départ des dieux, ce qui ne les empêchait de continuer à lui faire des offrandes.
Lieux de culte : Khatounat

Alas-ramus
Titre : Dieu de la loi d'Or, défenseur de la principauté d'Ihel, dieu de l'execution
Symbole : une balance ailée, une épée ailée
Autres noms : Alamus (Carmes)
Alignement : Loyal-Neutre
Description : Alas-ramus était la divinité tutélaire d'une des principautés d'or à son apogée. Il représentait leurs lois et leur application de la manière la plus stricte et la plus juste. Il serait le dieu qui apporta l'ordre aux principautés à travers des lois codifiés clairement et uniformément. Tenant son siège et son temple principal au coeur de la principauté d'Ihel, il en était le défenseur attitré.
Lieux de culte : Carmes, Célédine

Alpheron
Titre : dieu de l'inspiration, des idées, de l'invention et/ou de l'innovation
Symbole : Une roue
Autres noms : /
Alignement : Neutre-Neutre
Description : Alpheron est un dieu important de Tanak. On dit qu'il aurait médité durant cent ans sur la montagne de Falaën et en aurait imaginé toutes sortes de choses. Il aurait doté le monde, et en particulier l'humanité, d'avancées majeures ; la roue, la céramique, la vannerie, ...
Lieux de culte : Falaën, Trévalion, Merkal, Sérénissime

Anosheeh
Titre : Déesse des âmes, des étoiles et des ancêtres
Symbole : Un grand triangle sur sa base, surplombant un arc de cercle parsemé de petits points.
Titres et autres noms : La première, La grand mère
Alignement : Neutre - Neutre
Description : Anosheeh, la grand-mère, est une déesse considérée comme bienveillante par quiconque sait comment s’adresser à elle. On apprend aux Rasvan que son amitié se mérite, par une vie dédiée au respect de ses ainés et aux prières régulières à son honneur. Elle accueille les âmes dans l’au-delà, représenté par le ciel étoilé. C’est son voile qui recouvre le monde la nuit durant, et permet aux vivants de saluer leurs ancêtres.
Lieux de culte : Califat, Sultanat, Négusat

Ataxhuasca
Titre : Dieu de la putréfaction, dieu du recommencement, dieu de des funérailles
Alignement : Neutre - Bon
Symbole : le champignon sacré
Titres et autres noms : le Psychopompe fongique, dieu des recommencements
Description : Ataxhuasca est le dieu de la putréfaction, qui revoie même les plus grands prédateurs aux fondements de la chaîne alimentaire. Il est associé à un champignon sacré, luminescent, couramment utilisé dans un rite funéraire en Cauh’Pa, qui consiste à badigeonner le front des défunts méritants d’une solution riche en spores. Au bout de trois jours, un bouquet de champignons s’est développé sur le front du mort et a atteint maturité. Lorsqu’il relâche ses spores en un volute lumineux, on considère que l’âme du mort a quitté son corps, et qu’elle est libre de chercher un nouvel hôte.
Lieux de culte : Cauh'pa

Azamielle
Titre : déesse des malheurs, des fausses couches, des afflictions infantiles
Symbole : Un berceau à l'envers
Autres noms : Aarija (Maadba)
Alignement : Neutre-Mauvais
Description : Azamielle est la déesse des mauvaises choses qui accompagnent la naissance. Tous la disent méchante, mais elle voit son rôle comme essentiel : si tous les enfants venaient à devenir adulte, le monde serait chaotique. Sans difficulté, la vie n'a pas d'importance...Un point de vue que les parents ne partagent pas, et ils sont nombreux à la supplier d'épargner leur enfant et d'en maudire un autre.
Lieux de culte : Maadba, Falaën, Carmes, Trévalion, Merkal

Cernardi
Titre : Dieu de l'administration, des procédures, de la bonne gestion, de la comptabilité
Symbole : Un carré blanc
Autres noms : Bessufekad (Trégénide, Hadursha)
Alignement : Loyal-Neutre
Description : Cernardi est le dieu qui aurait, dit-on, montré aux hommes la voie de l'organisation. Sur ses conseils avisés les nations ont su s'étendre et administrer toujours plus de terres...Jusqu'au jour où, tous les membres de cette nation se sont retrouvés piégés dans une terrible routine, que seul le chaos pouvait venir déranger. On prie aujourd'hui Cernardi pour qu'il nous accorde ses conseils, mais on évite toutefois de tous les appliquer à la lettre.
Lieux de culte : Hadursha, Falaën, Sérénissime, Trégénide, Célédine,

Dorda
Titre : Déesse de l'introspection, des souvenirs et des prémonitions
Symbole : Un oeil fermé, barré d'un épais trait vertical
Autres noms : Dor'thal (Célédine)
Alignement : Neutre-Neutre
Description : Dorda est la déesse borgne siégeant au coeur même de la conscience humaine. Elle est celle qui a montré aux mortels l'art de l'introspection, permettant de retrouver ce qui a été fait, et d'imaginer ce qui sera. On la dit sage parmi les dieux.
Lieux de culte : Falaën, Carmes, Trévalion, Célédine

Laria
Titre : Déesse de la cuisine, du goût
Symbole : Une marmite
Autres noms : Vladila (Tsarat), Mecatl (Cauh'pa), Amense (Hadursha, Nékhéara), Narmin (Ruman, Trégénide), Azaevia (Célédine)
Alignement : Loyal-Bon
Description : Laria est la déesse de la cuisine, mais pas seulement. C'est elle dit-on, qui aurait doté les mortels du sens du goût, permettant donc à chacun de prendre plaisir en mangeant...Mais aussi de reconnaître certains poisons. Son rôle est important, et elle est priée sous de nombreux noms à travers le monde.
Lieux de culte : Hadursha, Maadba, Falaën, Carmes, Trévalion, Cauh'pa, Ravenne, Merkal, Khatounat, Sérénissime, Wbé, Trégénide, Célédine, Ruman, Nékhéara, Malkovie, Nastrovie, Yanovie

Le Honni
Attributions : Dieu de la nécromancie et des secrets
Symbole : Un crâne avec un œil au milieu du front
Titres et autres noms : L’Usurpateur, L’Innommable, L’Oublié, Celui qu’Ambition Tua, Le Seigneur des Os, Le Roi Mort, L’Empereur Sans Nom, L’Archiliche
Alignement : Neutre-Mauvais
Description : Puissant roi-sorcier de Nékhéara de son vivant, nul ne sait s’il s’agissait d’un demi-dieu ou d’un mortel particulièrement doué. Il aurait atteint une telle maîtrise de la nécromancie qu’il aurait cherché à voler le pouvoir divin des autres dieux. Un conclave de dieux intervint et le vainquit au terme d’une grande bataille. Il est toujours largement prié en Nékhéara, où ils attendent son retour, alors que partout ailleurs on considère ce dieu comme impie et espère que plus jamais le monde n'entendra parler de lui.
Lieux de culte : Maadba, Falaën, Carmes, Trévalion, Merkal, Sérénissime, Ruman

L'Etranger
Titre : dieu du voyage, des fêtes, des parias
Symbole : Une pomme de pin
Autres noms : /
Alignement : Chaotique-Neutre
Description : L'Etranger est un dieu mystérieux, dont certains disent qu'ils serait à tort considéré comme un dieu majeur. Il est le dieu de ceux qui, partout où ils vont, sont des étrangers. Patron des apatrides, pour qui le voyage est nécessité, il se fait pour mission de rappeler aux mortels qu'au fond d'eux, ils ont tous une part d'étranger qu'ils refoulent à tort.
Lieux de culte : Hadursha, Maadba, Falaën, Carmes, Trévalion, Merkal, Khatounat, Sérénissime, Célédine, Ruman, Malkovie, Nastrovie, Yanovie

Mathuani
Titres : Divinité-arc-en-ciel de l’alternance des opposés
Symbole : Deux arcs-en-ciel circulaires concentriques
Autres noms : /
Alignement : Neutre-neutre
Description : Mathuani est née de l’union du soleil et de la lune. Comme toute les divinités minérales, il est associé à certaines gemmes, en particulier celles prismatiques, qui diffractent la lumière et engendrent des iris. Il est également lié à l’opale terrestre, produite par une race d’escargots géants de Cauh’Pa. Mathuani est le progéniteur/la progénitrice de toutes les divinités aquatiques, qu’il a engendrées en s’unissant à son propre reflet concentrique. Mathuani est la force qui fait alterner les contraires : vie et mort, jour et nuit, sécheresse et pluie, joie et tristesse, … Les poètes disent qu’en chaque oxymore se cache son sourire.
Lieux de culte : Cauh'pa

Ohhuani
Titres : Divinité du lien, de l’interdépendance, de l’équilibre
Symbole : Les anneaux entrelacés
Autre noms: La trameuse/le trameur
Alignement : Neutre – Neutre
Description : Ohhuani est une divinité assez conceptuelle pour le très organique panthéon Cauh’Pa. Elle trame les destins de tous les êtres et les noue entre eux, tisse les liens de prédation, de symbiose et de commensalité pour créer la tapisserie merveilleuse qu’est la Jungle. Elle est révérée par le chasseur au moment de l’hallali, par le guerrier au moment de la dévoration rituelle, par les époux au moment de sceller leurs vœux, par les amants désireux de se revoir au moment de la séparation, par les agriculteurs qui espèrent l’arrivée d’un prédateur d’un insecte destructeur de récoltes, par les tisserands qui mettent l’ouvrage sur le métier
Lieux de culte : Cauh'pa

Sarabdim
Titre : Déesse des illusions, des mensonges et de la tromperie
Symbole : Une étoile au-dessus d’une volute de fumée, le tout dans un triangle sur sa pointe
Titres et autres noms : Dame Mirage, La Reine des Brumes, La Manipulatrice, La Tisseuse de Mensonges, La Mère des Ombres, La Déesse Endormie
Alignement : Chaotique-Neutre (Neutre-Bon pour les Rasvan)
Description : Déesse originaire des territoires du Califat et des Satrapies mais dont le culte est assez marginal, elle incarne tout ce qui est irréel et destiné à tromper les sens et la raison. Ni bonne ni mauvaise, elle représente autant les mensonges qui dissimulent des méfaits aux yeux des autres que ceux qui permettent à une société de perdurer ; elle symbolise autant les brumes qui dissimulent les récifs aux yeux des marins que celles qui déposent une rosée bienvenue qui nourrit la nature au matin, et bien d’autres choses encore. Elle protège ses fidèles pendant leur sommeil, que ces derniers nomment l’illusion de la mort, et veille à ce que ces derniers finissent toujours par se réveiller. Les anciennes légendes racontent qu’elle serait morte il y a de cela des siècles lors d’un conflit. Les fidèles des autres cultes considèrent souvent les adeptes de Sarabdim comme des fous adorant une déesse morte mais ces derniers se contentent de sourire en haussant les épaules, après tout il s’agit d’une déesse des mensonges et de la tromperie, il s’agit peut-être d’une autre de ses illusions.
Lieux de culte : Califat, Sultanat, Négusat

Siamak
Titre : Dieu du négoce, du commerce et des contrats oraux
Symbole : Un triangle sur base, dans lequel se trouve un triangle sur pointe
Titres et autres noms : Le père des familles
Alignement : Loyal-neutre
Description : Siamak le négociant apprécie et chérit tout ce qui traite de près ou de loin de commerce. Il s’emploie avec une ferveur à chaque fois renouvelée, à négocier le meilleur accord possible pour les siens. On le dit inflexible, et suffisamment têtu pout obtenir ce qu’il veut de qui il veut. Il représente la ténacité, mais aussi le besoin des Rasvan pour le négoce. Celui-ci n’est pas juste affaire de passe-temps, mais un élément essentiel à la survie de toute une famille.
Lieux de culte : Califat, Sultanat, Négusat


Dernière édition par Hadrios le Jeu 7 Juin - 18:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hadrios



Messages : 67
Date d'inscription : 06/05/2014

MessageSujet: Re: Les dieux   Ven 4 Aoû - 9:16

Les Dieux Mineurs

Les enfants des dieux majeurs, parfois nés de l'union de deux dieux, parfois de l'union d'un dieu avec un être ou créature mortelle, sont très nombreux. Tellement nombreux que seuls les plus fameux d'entre eux seront repris ci-dessous.

Ils faisaient parfois l'objet d'un culte, mais plus limité que leurs augustes parents. C'était surtout des héros importants, réputés pour leurs prouesses...Ou pas. Leur puissance variant grandement d'un dieu mineur à l'autre.

Ils auraient majoritairement quitté le monde. Certains prétendent toutefois que certains seraient restés.


--------------------

Agarean
Titre : Dieu de la musculature et de la constitution
Autres noms : /
Alignement : Chaotique-Bon
Description : Agarean est un dieu pour le moins particulier. On dit de lui qu'il possédait une force et une constitution à toute épreuve. Malheureusement, cette attribution ne lui valait qu'une vague adoration, qu'il s'évertuait, par tous les moyens, à réhausser...Faisant de lui un Dieu trublion.
Lieux de culte : Merkal

A’tunsa
Titre : Dieu de l’insurrection des opprimés et du renversement de l’autorité
Autres noms : Le briseur de chaînes, le Prince des Sans-Roi, l’Homme-Libre
Alignement : Chaotique – Bon
Description : Un des dieux-esclaves trégénides, réduits en servitude par les dieux satrapes. Réduit en esclavage dans une passé mythique, il aurait mené une insurrection sanglante et victorieuse avant de fonder une nation anarchique en un lieu secret. Une prophétie prétend que les lignées d’A’tunsa et d’Olunmawifa sont destinées à se rejoindre, et que de leur union naîtra un enfant du nom d’Adebowale, et que celui-ci mènera la Dernière Révolte, lors de laquelle tous les maîtres seront égorgés, et tous les contremaîtres fouettés jusqu’à l’agonie.
Lieu de culte : Sérénissime

Bürged
Attributions : Dieu-aigle du ciel et des chamans
Titres et autres noms : Le Grand Guide, Lui-Qui-Nous-Surveille, Protecteur de la tribu de l’Aigle Alignement : Loyal-Bon
Description et Histoire : Premier né des enfants d’Aavni, Bürged est l’aigle survolant les steppes et frappant les ennemis de son peuple. Profondément bon, il guide les shamans des steppes quels que soient leur dieu protecteur dans leurs transes shamaniques. Éternel compagnon de Kheree, ils veillent ensemble sur les cieux infinis des steppes du Khatounat.
Lieux de culte : Khatounat

Chono  
Attributions : Déesse-louve de la fertilité et de la chasse
Titres et autres noms : La Mère de la Tribu, Elle-Qui-Nous-Nourrit, Protectrice de la tribu du Loup
Alignement : Neutre-Bon
Description et Histoire : Deuxième des enfants d’Aavni, Chono est la rôdeuse nocturne offrant la nourriture à ses enfants. Elle a appris la chasse et la traque aux nomades et veille sur eux dans les ténèbres de la nuit. Avec son compagnon Üürekh, elle s’assure que tous les habitants aient toujours de quoi manger et boire où qu’ils soient dans le Khatounat.
Lieux de culte : Khatounat

Iovys
Titre : Dieu de l'erreur, de l'apprentissage desdites erreurs, de la chance dans le malheur
Autres noms : Jovis, George
Alignement : Chaotique Bon
Description : Iovys est un dieu mineur que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, parfois sous d'autres noms. Il incarne les mauvaises décisions et les erreurs, sous leurs aspects de leçon. Il est souvent dit que Iovys veille sur toi si une erreur finit bien, où l'erreur n'a pas eu de conséquences graves mais a permis d'apprendre quelque chose d'important.
Lieux de culte : Falaën, Trévalion

Jahanshah
Titre : Dieu des bateaux et de la navigation
Titres et autres noms : Le voyageur des mers
Alignement : Chaotique - Neutre
Description : Le dieu au filet a un jour attrapé par mégarde son frère jumeau, Niyoosha, et la gravement blessé à l’œil. Depuis lors, il s’est lui-même exilé et navigue sans répit sur les océans du monde. On croit généralement qu’il apprécie des offrandes liées à la terre, lesquelles ne lui sont plus accessibles depuis son départ pour les mers.
Lieux de culte : Califat, Sultanat, Négusat

Jeelor
Titre : Dieu de la persévérance
Autres noms : Mirko (Maadba), Galeazzo (Sérénissime)
Alignement : Loyal-Bon
Description : Un dieu amusant, ce Jeelor. On dit qu'il est né sans l'assentiment d'Azamielle, déesse des malheurs, qui l'aurait maudit. Sa vie entière, Jeelor a dû se battre contre lui-même, les autres, le monde...Tout, absolument tout lui rendait la vie difficile. La légende dit qu'à la fin, il aurait vaincu de la vie (qui sait ce que ça veut dire ?). On le prie pour sa tenacité, en lui demandant de nous en accorder en retour.
Lieux de culte : Maadba, Falaën, Carmes, Trévalion, Merkal, Sérénissime

Kaihan
Titre : Dieu de la musique et des fêtes
Titres et autres noms : L’enjoué
Alignement : Neutre - Bon
Description : Un feu n’a aucune valeur si ceux qui se trouvent tout près ne communient pas leur joie de vivre. C’est en tout cas ce que pense Kaihan, dieu de la musique et des fêtes. Adepte du tambourin, il accompagne les récits de voyage des familles lors des soirées passées à se reposer. Sans lui, on pense que le sommeil et la famille perdrait un lien essentiel.
Lieux de culte : Califat, Sultanat, Négusat

Khalim
Attributions : Dieu-narval de la mer et de la guerre
Titres et autres noms : Le Dévoreur des Mers, Lui-Qui-Nous-Engloutit, Protecteur de la tribu du Narval
Alignement : Chaotique-Mauvais
Description et Histoire : Le solitaire dieu des mers et de la guerre est le troisième des enfants d’Aavni. Si la plupart des dieux des steppes sont adorés et révérés, Khalim est craint et apaisé à l’aide de sacrifice pour que son attention ne soit pas attirée. La légende voudrait qu’il hante les plus profondes mers du monde, dévorant ceux ayant l’audace de s’aventurer dans son domaine.
Lieux de culte : Khatounat

Kheree
Attributions : Déesse-corbeau de la sagesse et de la mort
Titres et autres noms : La Gardienne Sombre, Elle-Qui-Nous-Emporte, Protectrice de la tribu du Corbeau Alignement : Loyal-Neutre
Description et Histoire : Le cinquième enfant d’Aavni est Kheree, la sombre déesse corbeau. Gardienne des morts, elle s’assure que chacun vive le temps qui lui est alloué, ni plus, ni moins ; elle est aussi la plus sage des enfants du Premier, celle qui est invoquée pour trouver la sagesse. Eternelle compagne de Bürged, ils veillent tous deux sur les âmes des nomades des steppes.
Lieux de culte : Khatounat

Le Sans-Nom
Titre : dieu de l’assassinat, de la vengeance et des araignées
Alignement : Neutre-Mauvais
Symbole : l’araignée grégaire
Autres noms : (Xihuitl- Ahuilizhuani)
Description : on dit que les enfants de Cauh’Pa exposés par leurs parents et les âmes des infirmes sacrifiés sont recueillis par le dieu qui ne porte pas de nom, et assemblés autour de lui dans une ville de toile, construite par des araignées grégaires au fond de la jungle, où ils sont formés à l’art de l’assassinat et d’où ils préparent leur sinistre vengeance. Ceux qui estiment qu’on leur a causé tort appellent souvent sur leur malfaiteur « la juste rétribution du Sans-Nom ».
Lieux de culte : Cauh'pa

Mahasti
Titre : Déesse de l’abondance et de la chance
Titres et autres noms : La nourricière
Alignement : Chaotique - Bon
Description : Mahasti est une déesse de l’abondance obtenue par la chasse et le commerce. Elle aurait enseigné les techniques de chasse aux homme, ainsi que les autres moyens de subvenir à leurs besoins lors de leurs pélérinages. Contrairement à son père, Siamak, elle ne ressent pas le besoin de se plier à des règles ou à un cadre ; la terre est son environnement, et la met sur le bon chemin.
Lieux de culte : Califat, Sultanat, Négusat

Mogoi
Attributions : Déesse-serpent de la ruse et des rivières
Titres et autres noms : La Menace Cachée, Elle-Qui-Nous-Enseigne, Protectrice de la tribu du Serpent
Alignement : Neutre-Mauvais
Description et Histoire : Rôdant, dans les fleuves et les rivières des steppes, le sixième enfant d’Aavni est la rusée et sournoise Mogoi. Elle incarne les pièges que recèlent les étendues sauvages des steppes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas crainte par les habitants des steppes qui la remercie au contraire pour leur enseigner chaque jour à un peu plus de prudence.
Lieux de culte : Khatounat

Mori
Attributions : Déesse-cheval du voyage et des plaines
Titres et autres noms : La Vagabonde, Elle-Qui-Nous-Ignore, Protectrice de la tribu du Cheval
Alignement : Chaotique-Neutre
Description et Histoire : Le septième des enfants d’Aavni est le plus imprévisible d’entre eux. Mori est l’impétueuse déesse du voyage, parcourant les plaines au gré de ses envies avec les chevaux sauvages. Il est impossible de prédire ses actions, elle pourrait décider d’aider une tribu un jour et partir le lendemain en abandonnant son travail en cours pour partir galoper pendant un siècle.
Lieux de culte : Khatounat

Niyoosha
Titre : Dieu des chevaux et des roues
Titres et autres noms : Le père des chevaux
Alignement : Neutre - Bon
Description : Niyoosha est un intrépide guerrier, qui fut malheureusement rendu borgne par son frère jumeau, Jahanshah, lors d’une pêche désastreuse. On dit qu’il a durant ses voyages rencontré de nombreuses espèces, et qu’il a dompté les chevaux pour faciliter le voyage des ainés. Par la suite, c’est lui qui aurait créé la roue, pour permettre aux plus jeunes de monter sur des chariots.
Lieux de culte : Califat, Sultanat, Négusat

Olunmawifa
Titre : Déesse de l’affranchissement, de l’hédonisme dans la soumission, du bonheur face à l’adversité
Autres noms : La Consolatrice, la Reine-Esclave (nom usité par les habitants de Sérénissime), la Dame aux larmes de miel.
Alignement : Loyal – Bon
Description : Un des dieux-esclaves trégénides. Son culte est officieusement toléré en Sérénissime. Il se murmure même que certains cercles dépravés de nobles pratiquent dans des salons de stupre leur version très particulière du culte de la Reine-Esclave. Olunmawifa était la promise et l’aimée d’A’tunsa. Capturée par les dieux satrapes, puis déportée en Sérénissime, elle n’a jamais pu s’unir à son aimé. Tout esclave qui se trouvait en présence d’Olunmawifa ressentait, dit-on, une profonde sérénité. Lorsqu’elle entrait dans une pièce, elle y faisait taire la souffrance. Une prophétie prétend que les lignées d’A’tunsa et d’Olunmawifa sont vouées à s’unir, que de leur union naîtra un enfant du nom d’Adebowale, et que celui-ci obtiendra l’abolition de l’esclavage, et rétablira la dignité et la liberté des esclaves.
Lieu de culte : Sérénissime

Shameem
Titre : Déesse de l’amitié et du partage
Titres et autres noms : La voix des familles
Alignement : Loyal - Bon
Description : Shameem est la déesse aux multiples langues. On dit d’elle qu’elle possèderait dans un sac plusieurs langues, lui permettant de parler tous les dialectes existants. Elle est connue pour bénir les contacts avec les étrangers, et accueillir ces derniers avec amitié en leur proposant du thé. Ce rite, important pour les Rasvan, vient d’un mythe dans lequel Shameem propose du thé à un voyageur en lui offrant son amitié et l’hospitalité de sa tente.
Lieux de culte : Califat, Sultanat, Négusat

Tellure
Titre : Dieu des voyageurs occasionels et de l'aventure improvisée
Autres noms : /
Alignement : Chaotique Bon
Description : Dieu mineur qui assure plus ou moins la sécurité des gens qui voyagent rarement. Il est généralement invoquer par les gens qui entament un voyage exceptionel pour eux (premier voyage sur un bateau). Il s'agissait d'un enfant qui était parti à l'aventure et dont le récit est devenu un conte célèbre.
Lieux de culte : Falaën, Carmes, Trévalion, Merkal

Therion
Titre : Dieu des nuages
Autres noms : /
Alignement : Loyal-Bon
Description : Therion est le dieu que l'on prie lorsque le soleil est trop intense sur le monde. On ne lui voue aucune réelle dévotion, mais son nom est souvent scandé avec agressivité contre le soleil "Laisse-donc venir Therion !".
Lieux de culte : Falaën, Trévalion, Merkal

Toktam
Titre : Dieu du voyage, dieu du passage à l’âge adulte
Titres et autres noms : Le fils de notre mère
Alignement : Chaotique - Bon
Description : Le dieu du voyage a initié auprès de sa famille une tradition qui subsiste encore pour les Rasvan mâles aujourd’hui ; l’initiation. Elle consiste à imiter Toktam, bien décidé un jour à tracer sa propre route, et à trouver une merveille pour la montrer à sa famille. Il aurait ainsi créé de nombreux lieux saints, de sorte à ce que sa famille puisse le retrouver et le suive à la trace. En imitant le dieu, on pense qu’un jeune homme peut devenir un adulte.
Lieux de culte : Califat, Sultanat, Négusat

Üürekh
Attributions : Dieu-ours des forêts et de la construction
Titres et autres noms : Le Protecteur Puissant, Lui-Qui-Nous-Protège, Protecteur de la tribu de l’Ours
Alignement : Chaotique-Bon
Description et Histoire : Le quatrième des enfants d’Aavni est le puissant Üürekh, le gardien des forêts et le protecteur des campements. Il a montré aux hommes comment construire et comment se protéger contre la nature. Accompagné de Chono sa compagne de toujours, ils veillent ensemble à la sécurité et à la protection de toutes les tribus du Khatounat.
Lieux de culte : Khatounat

Vidot
Titre : Dieu de la bonne digestion, du repas qui passe bien et de la santé intestinale
Autres noms : Mladen (Maadba), Sardur (Ruman)
Alignement : Neutre Bon
Description : Dieu mineur venant de la Serenissime, qui, par son commerce florissant, pouvait bénéficier de plats et d'épices peu communs entrainant une sorte de pari osé pour l'état de sa digestion. Ainsi ce dieu fut il prié lorsqu'il amena avec lui bénédiction et remède contre la "Colique des Voiles" (appelée ainsi car les plats les plus dommageables provenaient de voilier assez atypique pour la région venant de terres lointaines).
Lieux de culte : Maadba, Falaën, Trévalion, Sérénissime, Ruman

Xanatl-Ixil
Titre : Dieu des moisissures, dieu des non-morts
Alignement : Chaotique - Mauvais
Titres et autres noms : le Mycomancien
Description : Premier-né d’Ataxhuasca, il a été rejeté et exposé par son père et recueilli par le Sans-Nom. Pour se venger de son père, il a corrompu son champignon sacré pour créer une souche de champignons magiques qui infligent la non-mort aux vivants qu’ils infectent, dérobant ainsi leurs âmes à son père. Xanatl-Ixil est également le père des champignons toxiques, des moisissures qui corrompent les réserves de vivres, et des golems-plasmodes, une race de zoomycètes monstrueux.
Lieux de culte : Cauh'pa

Xandru
Titre : déesse à la vie simple, de l'absence de parti-pris
Autres noms : /
Alignement : Neutre-Neutre
Description : Xandru est la patronne de ceux qui évitent de prendre parti, et souhaitent se maintenir dans cette position...Mais peut-on vraiment espérer qu'Elle, elle prendra partie pour ses fidèles ?...
Lieux de culte : Falaën, Trévalion

Yannalcali
Titre : Déesse de la transe narcotique
Alignement : Neutre - Bon
Titres et autres noms : la Prophétesse fongique
Description : Fille d’Ataxhuasca. De même que son père transporte les âmes des morts hors de leur corps, elle transporte les âmes des vivants hors de leur corps pour leur permettre d’accéder aux mondes immatériels. Sa bénédiction est incontournable lors de toute transe rituelle.
Lieux de culte : Cauh'pa

Yayauhcoatl
Titres : Dieu du voyage et de la pierre-soleil
Autres noms :  /
Alignement : Loyal-Bon
Description : sous un soleil radieux stylisé Yayauhcoatl est un parèdre minéral du dieu-soleil de Cauh-Pa, il est lié à la cordiérite, une pierre qui permet de déterminer la position du soleil même sous la canopée ou sous un ciel nuageux. Il est celui que prient les voyageurs perdus qui cherchent à retrouver leur chemin ou rentrer chez eux, mais il arrive que le dieu du voyage les amènent là où ils doivent aller, et non là où ils aimeraient aller.
Lieux de culte : Cauh'pa

Zhalah
Titre : Déesse de la mémoire commune
Titres et autres noms : La fille de notre mère, gardienne des coutumes
Alignement : Loyal - Bon
Description : Zhalah est la première fille de Saradbim, elle s’est faite un devoir de rappeler à chacun l’histoire de la famille. Ainsi, elle a initié les contes autour du feu, accompagnée d’une cithare ou d’une harpe. C’est elle qui permet aux enfants d’apprendre les traditions et de comprendre l’importance de la famille.
Lieux de culte : Califat, Sultanat, Négusat

Zögii
Attributions : Dieu-frelon de l’ordre et du chaos
Titres et autres noms : Le Pourvoyeur de Mort, Lui-Qui-Nous-Détruit, Protecteur de la tribu de l’Essaim
Alignement : Loyal-Mauvais
Description et Histoire : Le dernier enfant d’Aavni est une sorte de bizarrerie parmi ses frères et sœurs. Entité du paradoxe, il représente à la fois la sécurité de la communauté et le danger mortel pour chacun des membres de la communauté. Il représente à la fois l’ordre absolu nécessaire à une communauté et le chaos absolu qui peut résulter d’un tel ordre.
Lieux de culte : Khatounat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hub de rôliste :: Parties de Flo :: Pathfinder-
Sauter vers: