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 Les Manitou

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Poulpatine
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MessageSujet: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:36

Les Manitou,
Les dieux Amérindiens d'Amérique du Nord




L'histoire des Manitou est en fait l'histoire de nombreux panthéons. Les Manitou ne sont pas un vrai panthéon uni comme les Kami, les Netjer ou les Teotl. En fait, les Manitou sont une confédération de plusieurs panthéons qui ont choisi depuis longtemps de travailler ensemble comme un seul.

Avant la première guerre contre les Titans, les panthéons natifs étaient dispersés et, par rapport à d'autres panthéons, petits et relativement faibles. Il y avait un certain nombre de figures puissantes, mais ils étaient désorganisés. Cette division n’était un problème avant la guerre. Les peuples autochtones avaient besoin de leurs héros et de leurs divinités, mais un grand nombre d'esprits mineurs s’occupaient des tâches quotidiennes, pas les dieux. Les tribus indigènes n’avaient pas vraiment de Titan en particulier avec lequel elles devaient composer, mais tout comme les tribus dispersées avaient leurs propres protecteurs, elles ont également attiré la colère d'un certain nombre de Titans. Les dieux ne pouvaient pas s’opposer à tant d’assauts à la fois tout en étant dispersés et désorganisés.

C’est Corbeau qui a eu l'idée de cette alliance. Corbeau n’avait jamais appartenu à une tribu. Il volait librement, répandant ses légendes des tribus des Algonquins à l'est aux Sioux Lakota à l'ouest. Les peuples du nord racontaient des histoires sur des oiseaux astucieux et dans le sud, il était en concurrence avec Coyote pour la position du meilleur farceur. Corbeau voyait tous les peuples comme le sien et a regardé avec consternation les différents conflits faire rage. Et c’est alors Corbeau qui a commencé à les organiser. Non pas grâce à un commandement charismatique ou de sages conseils, mais par la méthode habituelle qu’utilise Corbeau pour amener les gens à travailler ensemble : la tromperie. À grands coups de mensonges, d’illusions et d’égarements, il amena peu à peu les différents panthéons à travailler de concert.

Pendant tout ce temps, bien sûr, Corbeau devait empêcher les Titans de prendre le dessus. Des illusions bien conçues (et l'aide d'un certain Coyote facétieux pour le remplacer quand il ne pouvait pas être partout) servirent à ralentir les Titans assez longtemps pour que les diverses tribus commencent à parler. A la suite de ce premier conclave, une confédération des divinités tribales émergea. Se faisant appeler les Manitou, un mot de la langue algonquine, le pseudo-panthéon consolida ses ressources pour lutter contre les multiples menaces des Titans. À la fin, ils avaient aidé à contenir les Titans et finalement contribué à les affaiblir suffisamment de sorte que les panthéons du monde dans son ensemble pourraient les piéger dans le Tartare.

Le piège de Corbeau, cependant, a également veillé à ce que les Manitou restent unis. Après la guerre, les dieux des différents panthéons se mirent d’accord pour se distancier du Monde humain afin d’éviter d'être entraînés dans des conflits les uns avec l'autre. Mais pour les Manitou, c’était trop tard. Le Destin avait déjà posé ses liens sur les divers panthéons des amérindiens. Ils pouvaient soit se battre les Nœuds du Destin et finir par aller en guerre et s’entretuer les uns les autres pour décider qui était supérieur, ou ils pouvaient agir en fonction de la situation et poursuivre leur assistance mutuelle pour continuer à vivre en harmonie. Inutile de le dire, les Manitou ont choisi de travailler ensemble. Chaque panthéon indépendant et distinct, mais le groupe unis comme une seule unité dans le Monde supérieur.

Certains des dieux qui connaissent la vérité derrière la formation des Manitou soupçonnent que Corbeau aurait été le choix évident pour être chef de cette association d’esprits. Mais le grand Corbeau ne dirige pas. Il préfère laisser cela à des chefs plus compétents et charismatiques. Au lieu de cela, Glooscap, le grand chef des Medeoulin s’est élevé en tant que chef officiel du Manitou.

Le fait que l'organisation des Manitou était encore faible, cependant, a également été leur plus grande faiblesse. Pendant longtemps, ils ont fonctionné comme des panthéons divisés avec leurs propres modes de vie uniques et croyances. Tout comme Apollon et Amaterasu peut concourir pour savoir qui est le meilleur dieu du soleil, les Manitou tiennent ces compétitions à travers leurs propres divisions internes.

Le tournant (et aussi plus grand échec) de leur nature divisée, fut la perte de beaucoup de leurs peuples aux premiers colons européens puis aux colons américains quand ils ont poussé vers l'ouest. Beaucoup des Manitou voulaient agir et sauver leur peuple. Beaucoup d'autres leur ont rappelé les ramifications de se lier au Destin en agissant ainsi directement, ainsi que les traités passés par Glooscap et Corbeau avec les autres panthéons pour que les dieux à ne se mêlent plus directement des affaires des mortels. Ces Manitou qui étaient déterminés à aider leurs fidèles ont répondu en disant que Glooscap et Corbeau n’étaient pas leurs dirigeants. Ils étaient des Wakan Tanka. Ils étaient des Nunne'hi. Ils n’étaient pas des Manitou. Ces conflits ont conduit à encore plus de luttes intestines et plus de disputes lorsque les dieux se sont retournés les uns contre les autres. Ce conflit entre les panthéons était exactement les effets du Destin que tous les autres panthéons craignaient. En restant connecté à leur peuple, et en le voyant souffrir, les dieux ont été entraînés dans une guerre entre eux. Les Medeoulin ont lutté contre les Wakan Tanka dans le Monde supérieur. Les Kachinas ont affronté les Nunne'hi. Et alors qu’ils se battaient, les Nœuds de Destin augmentaient. C’est Lapin qui finalement leur a montré leurs erreurs. Il détourna les yeux de dégoût et quitta les Manitou. Depuis l'extérieur, Lapin a travaillé à calmer les dommages qui avaient été fait et à contenir le pire des atrocités. Et c’est cette prise de conscience que quelqu'un devait effectivement quitter leur panthéon afin de résoudre le problème qui a ouvert les yeux des Manitou et leur a montré ce qu'ils avaient vraiment permis d’arriver avec leurs querelles. Lapin revint un temps après, et il fut accueilli en libérateur.

Cependant, de cette tragédie quelque chose de bien en était ressorti. Le conflit prolongé, l’utilisation de Légende et la formation de Nœuds de Destin avaient fait quelque chose qui n’avait pas été fait pour les Manitou dans le passé : Ils étaient maintenant unis en un seul panthéon. Et dans le Monde, alors que des réserves étaient construites et que les tribus étaient chassées de leurs terres vers les terres d'autres tribus et d'autres peuples, leurs légendes ont commencé à s’entremêler et à se partager. Ils n’étaient plus un groupe de panthéons essayant de travailler ensemble à l'occasion. Ils étaient vraiment devenus un seul et unique panthéon.

Vertus associées
Endurance, Harmonie, Loyauté, Vaillance
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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:38

Asagaya le Purificateur
(alias Gigagei, Wakinyan)


Illustration par LynneAnderson


Asagaya est le dieu du tonnerre, une divinité à double facette du peuple des Cherokee. Il est celui qui purifie par la foudre tout ce qu’il considère comme impur. Cependant, Asagaya est également un dieu qui aide son prochain. Il est souvent invoqué pour soigner les maladies ou assainir la terre. Car même si son royaume est aux cieux, son origine est dans la terre, et c’est par la foudre qu’il les relie, l’espace d’un instant. Par la foudre, il montre également aux hommes combien sa puissance est grande et par le son du tonnerre, guide les chamans dans leurs danses au rythme des éclairs.

Domaines associés
Yuhapi – Orage – Santé – Terre

Attributs épiques associés
Dextérité – Charisme

Compétences de prédilection
Artisanat – Lancer – Médecine – Occultisme – Science – Survie
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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:40

Grand-père Corbeau
(alias Chulyen, Hemaskas, GuGuyni, Kwekwaxa’we, Nankil’slas, Txamsen, We-ghyet, Yhel)


Illustration par MaverickTears


Le grand oiseau qui n'a jamais appartenu une seule tribu, Corbeau est le cerveau et véritable fondateur du panthéon amérindien. Apparaissant souvent comme un corbeau anthropomorphe sous sa forme naturelle, il est un métamorphe et un illusionniste qualifié, en mesure d’apparaitre sous la forme de son choix selon son humeur. Une chose sous laquelle Corbeau n’apparaîtra jamais cependant, est celle de quelqu'un de stupide. Peu importe sa forme, Corbeau excelle à être un exemple d'intellect pour sa forme choisie. Bien que beaucoup d'autres panthéons peuvent contester cette affirmation (et même beaucoup parmi les Manitou), Corbeau est fier d'être une incarnation du trompeur ultime. Indépendamment de sa forme, cependant, les tours de Corbeau sont rarement malveillants ou destinés à nuire à quelqu’un. À la place, Corbeau trompe le monde pour le bien de l'humanité et des dieux.

Domaines associés
Yuhapi – Bête (corbeau) – Illusion

Attributs épiques associés
Manipulation – Perception – Intelligence

Compétences de prédilection
Athlétisme – Culture – Discrétion – Occultisme – Survie – Vigilance
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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:44

Coyote le Rusé
(alias Mika, Sk’elep, Akba-Atatdia)


Illustration par WatergazerWolf


Il y a un autre dieu qui n’est pas associé avec une tribu particulière et opère au-delà des frontières tribales. Cependant, contrairement à Corbeau ou Lapin, ce n’est pas vraiment parce qu'il est adoré parmi tous les panthéons. Coyote fonctionne au-delà des limites des territoires et des tribus, car aucun panthéon amérindien ne souhaite être lié à lui. Lorsque Corbeau joue un tour, c’est pour améliorer le quotidien de l'humanité. Lorsque Kokopelli joue un tour, c‘est généralement de nature sexuelle et il assure ainsi la prochaine génération. Lorsque Iktomi est sournois, c’est généralement pour répandre la souffrance et la douleur dans le monde afin d’endurcir les gens. Quand Lapin fait une farce, c’est pour s’assurer qu’un changement positif aura lieu. Mais ce qui met Coyote à l’écart alors qu’Iktomi et Kokopelli sont généralement bien acceptés est simple : les tours de Coyote pourraient être de n’importe quelle nature. Coyote est imprévisible. Une fois, il a volé le feu de son gardien, Masauwu, afin que l'humanité puisse être au chaud la nuit. Un tour digne de la nature bienveillante de Corbeau. D'autres fois, il s’est sans vergogne frayé un chemin vers le lit de femmes afin qu'il puisse partager une nuit avec une "chanceuse". Mais, certains des tours les plus mémorables de Coyote sont ceux qui n’ont laissé que tristesse et chagrin dans leur sillage. Corbeau, Kokopelli, Lapin et Iktomi ont tous leur place dans l'ordre naturel des choses. Ils ne sont peut-être pas tous des dieux agréables, mais ils se tiennent à leurs rôles. Mais Coyote non. Le rôle de Coyote, s’il en a un, semble être d'usurper le rôle des autres et de bouleverser l'ordre naturel des choses. Et c’est quelque chose que la plupart des divinités amérindiennes ont du mal à accepter. Par conséquent, Coyote est bien un membre des Manitou (mais pas d’un peuple en particulier), mais il est celui qu’on éloigne et qu’on préfère ignorer.

Domaines associés
Yuhapi – Bête (coyote) – Chaos – Illusion

Attributs épiques associés
Manipulation – Astuce

Compétences de prédilection
Animaux – Athlétisme – Investigation – Larcin – Occultisme – Présence
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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:45

Glooscap, Père des Tribus
(alias Gluskabe, Glooskap, Gluskabi, Kluscap, Kloskomba, Gluskab)


Illustration par ???


Quand il est né, Glooscap a hérité du pouvoir de créer un monde bon et pur autour de lui. Il est le plus noble des grands leaders parmi les tribus amérindiennes et excelle bien au-delà de tous les autres à diriger son peuple et à lui assurer un avenir radieux. Il a également travaillé dur pour assurer l'avenir de l'humanité, en leur fournissant des éléments tels que le feu, le tabac, les filets de pêche et les canoës.

Domaines associés
Yuhapi – Fertilité – Gardien – Ordre – Santé

Attributs épiques associés
Vigueur – Charisme

Compétences de prédilection
Artisanat – Commandement – Corps à corps – Intégrité – Politique – Présence
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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:46

Haokah le Chasseur
(alias Hokka)


Illustration par Owlivia


Le dieu du vent dans les mythes Lakota, Haokah est aussi un habile chasseur et un guerrier parmi son peuple. On le retrouve souvent à chevaucher de grandes bêtes au combat, des cornes de chaque côté de la tête et une lance serrée dans son poing, il utilise le vent lui-même pour battre ses tambours de tonnerre et appelle des lances de foudre pour frapper sa proie. Il réagit toujours à l’inverse de ce que vous attendez. Il rit quand il est triste et pleure quand il est heureux. Le froid le fait transpirer et la chaleur le fait frissonner.

Domaines associés
Yuhapi – Guerre – Orage

Attributs épiques associés
Force – Dextérité – Perception

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Art – Corps à corps – Lancer – Mêlée – Présence – Tir
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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:48

Hastsezini, le Maître du Feu
(alias Hasts-Zini)


Illustration par Owlivia


Hastsezini, originaire du peuple Navajo, endosse le rôle du dieu du feu pour les amérindien. La fonction qu’il occupe au sein de son panthéon est double : faire brûler les fauteurs de trouble et donner chaleur et lumière à ceux qui en ont besoin. Il préfère cependant sa première fonction. Hastsezini est un dieu sanguinaire qui aime calciner les êtres vivants. Il est le plus violent et le plus barbare de tous les Manitou, à l’instar de la plupart des esprits du feu qui sont instables et dangereux. Il aime se manifester au travers d’un faucon ou d’un visage dessiné dans les flammes d’un feu de camp. Son élément est source de partage et d’union et il revêt une importance spirituelle très forte dans les communautés amérindiennes. C’est autour du feu que les danses tribales ont lieu et que les anciens procèdent aux rituels de la tribu.

Domaines associés
Yuhapi – Bête (faucon) – Feu

Attributs épiques associés
Dextérité – Charisme – Apparence

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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:49

Iktomi l’Araignée
(alias Ikto, Ictinike, Inktomi, Unktome, Unktomi)


Illustration par JediDad


Iktomi l'Araignée, un dieu sinistre qui se classe parmi les meilleurs dieux de la tromperie, est une des divinités suprêmes de la tribu Lakota. Iktomi est un change-forme qualifié et un maître de la tromperie. Cependant, contrairement aux autres dieux farceurs des amérindiens, les tours d’Iktomi sont souvent malveillants et cruels. Souvent ses tours ont été faits pour se venger de ceux qui l’avaient raillé ou plaisanté de son apparence. Ressemblant souvent à une araignée, lorsqu’il prend forme humaine, il a tendance à porter des peintures rouges, jaunes et blanches et d'avoir des anneaux noirs autour des yeux. Il est dit que pour croiser son regard apporte la mauvaise fortune sur vous.

Domaines associés
Yuhapi – Bête (araignée) – Illusion – Justice – Ténèbres

Attributs épiques associés
Manipulation

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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:51

Iyatiku, Mère Nature
(alias Mère du Maïs, Terre Mère, Selu)


Illustration par Lagaz


Dans de nombreuses sociétés amérindiennes, le maïs est la culture de base qui a été cultivé pour la survie. Personne n’a démontré ça plus que les Hopi et les Navajo, et la Mère du Maïs était l'incarnation de ce besoin. Elle apparaît souvent comme une figure maternelle, mais toujours belle. Elle incarne non seulement la fertilité des cultures et leur rôle central dans la vie de tous les jours, mais aussi la nature protectrice et éducatrice de la Terre Mère.

Domaines associés
Yuhapi – Fertilité – Gardien – Terre

Attributs épiques associés
Vigueur – Charisme

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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:52

Kokopelli le Joueur de Flûte
(alias Kokopele, Kokopeltiyo, Kokopilau, Neopkwai’i, Ololowishkya, Minha Pica)


Illustration par tipitai


Parmi les nombreux trompeurs qui peuplent les Manitou, Kokopelli est à la fois le plus craint et le plus sympathique. Errant le monde avec des esprits d’enfants sur son dos, Kokopelli donne ces enfants à de jeunes femmes qui n’en ont pas encore. En conséquence, des jeunes filles pas encore mariées se retrouvent souvent avec des enfants alors qu'elles ne sont pas en mesure de prendre soin d’eux. Il apparait toujours avec sa flûte, le dos voûté et des plumes à la place des cheveux.

Domaines associés
Yuhapi – Chaos – Fertilité – Santé

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Charisme – Manipulation

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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:53

Kotyangwuti, la Tisseuse de Rêves
(alias Na’ashjeii asdzaa, Naste Estsan, Wugti Hahai)


Illustration par Dok-aLeXa


Kotyangwuti est la plus discrète de tous les Manitou. C’est la vieille déesse des Hopi qui guide les mortels toutes les nuits dans leur sommeil en leur montrant les différents choix qui s’offrent à eux et en les guidant vers ceux qui paraissent les plus sages et les plus justes. C’est la tisseuse, et au travers de sa toile, elle tisse la trame du Destin et la révèle à ceux qui sont assez érudits pour la comprendre. Au sein du panthéon, sa perception sans faille du Destin l’isole des autres divinités qui redoutent les présages qu’elle pourrait rendre à leur égard, même si tous la considèrent comme une déesse protectrice. Cependant, ses capacités lui confèrent souvent la fonction d’éminence grise auprès de Glooscap, car elle sait lire clairement les présages et deviner les manipulations futures du Destin. Elle sait aussi trouver autour d’elle les ressources nécessaires pour pouvoir sans cesse créer, car telle est sa nature.

Domaines associés
Yuhapi – Destin – Lune – Mystères – Rêves

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Dextérité

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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:55

Lapin, le Porteur de Changement
(alias Nanabozo, Grand Lièvre, Kivati, Kwatyat, Manabhoszo, Manibhozo, Nanabush, Nanbozo, Wisaak, Xelas)


Illustration par darknatasha


L’un des plus intelligents de tous les Manitou, le grand lièvre, dont le culte s’étendait bien au-delà d’un seul peuple comme Corbeau ou Coyote, est un farceur de première mais ses farces ont toujours pour but de permettre un changement favorable, la plus grande d’entre elles étant ce qui permit aux autres Manitou de se rendre compte de leurs erreurs et de stopper leurs guerres internes. Il parait plus fébrile et fragile que les autres divinités. Mais pour ses ennemis, le croire inoffensif est une erreur fatale, car il se sert de cette apparente faiblesse pour mieux duper ses ennemis et leur asséner un coup mortel.

Domaines associés
Yuhapi – Bête (lapin) – Chaos

Attributs épiques associés
Dextérité – Intelligence – Astuce

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Artisanat – Athlétisme – Discrétion – Empathie – Larcin – Survie
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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:56

Masauwu, l’Esprit de la Mort
(alias Squelette)


Illustration par MollyRai


Masauwu est l'Esprit de la Mort et le Gardien du Feu chez les Hopi. Il était le maître du Monde supérieur ou le Quatrième Monde et quand l'humanité a laissé les épreuves du Troisième Monde, il attendait là pour l’acceuillir. Sa tâche est de prendre les mortels qui ont fait leurs preuves en bons et nobles exemples de leurs peuples et de transporter leurs âmes vers le Monde supérieur pour vivre leur vie dans l’abondance et le bonheur. Et pour les autres, Masauwu les envoie vivre l’attente et l’ennui du Troisième Monde.

Domaines associés
Yuhapi – Feu – Justice – Mort – Voyage

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Apparence

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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:57

Shakouroun, le Seigneur de la Lumière
(alias Tsohanoai, Akycha, Malina, Oki)


Illustration par unimaailma


Il est le dieu du soleil et de la lumière qui éclaire les ténèbres des mythes Pawnee. Le jour, Shakouroun traverse le ciel avec le soleil sur son dos. La nuit, il règne avec sa femme, la lune, sur le monde des étoiles qui guident les âmes égarées. C’est un dieu vaillant qui traque les forces des Titans partout où elles se cachent.

Domaines associés
Yuhapi – Étoiles – Soleil

Attributs épiques associés
Apparence – Charisme – Perception

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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 17:59

Tsul’Kalu, le Grand Seigneur de la Chasse
(alias Tuli Cula)


Illustration par Ashere


Le grand chasseur Tsul'Kalu est connu par les mythes et les légendes des Cherokee comme le seigneur et protecteur des forêts et capable d’attraper n’importe quelle proie. Il est également connu pour son apparence monstrueuse, évoquant les légendes du Sasquatch et de Bigfoot. C’est un géant parmi les dieux, incroyablement grand et couvert de fourrure de la tête aux pieds. Il se déplace avec la puissance des grands primates, et peut chasser mieux que n’importe qui.

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Yuhapi – Bête (cerf) – Fertilité

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MessageSujet: Re: Les Manitou   Ven 18 Mar - 18:01

Wohpe, la Femme au Bison Blanc
(alias Ptehehincalasanwin, Pte San Win)


Illustration par GENZOMAN


Déesse de la beauté, de la paix et de l'harmonie des tribus Lakota, Wohpe est souvent décrite comme une très belle femme portant le plus pâle des vêtements blancs. Sa beauté est assez grande pour susciter les désirs du plus chaste des hommes (et même de certaines femmes) mais malgré cela, Wohpe est une déesse virginale. Aucun homme n'a encore trouvé grâce à ses yeux. Toujours elle rencontre le désir plutôt que la passion, et elle a accepté que cela soit toujours le cas. Le dernier homme à avoir essayé à fini comme tas d'os sur le sol du désert.

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Yuhapi – Bête (bison) – Ordre – Santé

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