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 Les Deva

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Poulpatine
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MessageSujet: Les Deva   Mer 16 Mar - 14:59

Les Deva,
Les dieux de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est




Les Deva sont les dieux d'habitude associés à l'Hindouisme et à son histoire complexe. Ils ont existé depuis le début des temps et malgré beaucoup de morts et de réinterprétations, ils sont sans doute l’un des panthéons les plus vieux encore existant. Lorsqu’un dieu périt ou disparaît, un autre s’élève pour prendre sa place.

Parmi leurs pairs, ils sont les plus largement adorés dans le monde moderne. C’est une bénédiction et une malédiction en même temps, car cela leur donne une grande emprise dans le Monde mortel, mais cela les érige en objets de jalousie et d’envie pour les autres panthéons. Les scions des Deva sont particulièrement bénis : les textes saints hindous abondent d’histoires d'avatars, de demi-dieux et de descendance divine, donc le rôle d'un scion de ce panthéon est presque banal. Un scion des Deva peut s’élever au niveau d’un dieu local, avec un temple et des fidèles, dans un temps relativement court. D'autre part, un dieu malicieux peut décider d'essayer la vie de scion et vivre comme un avatar dans le Monde, au grand dépit de ses enfants divins ou des autres panthéons.

S’aliénant encore davantage les autres dieux (aussi bien que la grande majorité des mortels qui ne les vénèrent pas) est leur croyance du Kali Yuga. Extension naturelle du cycle karmique, les Deva croient qu'ils sont dans la partie finale du grand cycle d'âges connu comme "l'Âge de Kali" ou "l'âge de vice". Selon leurs connaissances, l’humanité est destinée à dégénérer partout durant l'âge actuel et s’éloigner de plus en plus des dieux. Les civilisations sombrent dans le conflit, des actes personnels plus atroces sont commis et, arrivé à un certain stade, le meurtre devient banal.

Beaucoup de Deva montrent le retour des Titans comme signe avant-coureur des scènes finales du Kali Yuga. Au grand dépit des autres panthéons, quelques Deva prennent de la distance par rapport à la destruction autour d'eux. D'autres pourraient même estimer que c'est leur destin d’accélérer la fin du Kali Yuga et d’aider le monde à se réincarner encore une fois, comme il l’a fait depuis la nuit des temps. Cette pensée apocalyptique rend les autres dieux plus qu'un peu nerveux.

Malgré toutes leurs différences, les Deva croient vraiment en un ordre cosmique. Tout pour eux fonctionne par cycles à un niveau universel, physique et personnel. Ils sont plus ouverts que d'autres panthéons. Ce trait de caractère, tout au long de l'histoire, a aussi été une épine dans leur pied, les forçant à céder un peu de leur pouvoir aux Asura les plus sournois.

Vertus associées
Endurance, Harmonie, Intellect, Ordre


Dernière édition par Poulpatine le Mer 16 Mar - 16:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:02

Agni, le Feu Sacré
(alias Hegni)


Illustration par Nisachar


L'un des plus anciens dieux védiques, Agni est la déification du feu, et est le frère jumeau d’Indra. Alors que Indra servait l'ancien panthéon comme un roi et un guerrier, Agni servait de prêtre et de messager du panthéon, position qu’il occupe encore aujourd’hui. Agni accepte et consume les sacrifices au nom des Deva, transmettant le pouvoir et les prières au reste du panthéon sous la forme de fumée, le lien entre le monde terrestre et le monde divin. Les fonctions sacerdotales d'Agni lui demandent également de présider aux cérémonies et aux sacrifices aux dieux, de nettoyer l'impureté avec sa flamme, et d’éliminer les cadavres pour envoyer les morts à Yama au moyen du bûcher. Il est aussi le gardien du foyer familial et le Lokapala du Sud-Est. Il est une figure redoutable : rouge vif, avec des étincelles scintillantes dans ses yeux noirs et ses cheveux. Ses deux visages symbolisent la double nature de feu, à la fois un outil utile et une force destructrice, et ses sept langues lèchent les combustibles brûlant. La flamme de la connaissance divine, de la compréhension de soi et de la vraie sagesse intérieure est son cadeau à l'humanité, et il est aimé de tous parce qu'il donne ses flammes à chaque foyer, indépendamment des castes ou des croyances.

Domaines associés
Atman – Feu – Gardien – Psychopompe

Attributs épiques associés
Charisme – Intelligence

Compétences de prédilection
Médecine – Occultisme – Politique – Présence – Résistance – Survie
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:03

Brahma le Créateur
(alias Adi-kavi, Chatur-mukha, Dhatri, Sanat)


Illustration par molee


Brahma est le grand dieu créateur des Deva, né du néant afin de créer le reste du monde et tous les êtres. Il est un dieu de l'ordre et de la bienveillance, intervenant rarement dans les affaires de l'humanité, mais toujours vénéré comme son créateur suprême. Il est un dieu de la sérénité, de la paix et de la sagesse et d’une bonté constante ; en tant que premier dieu de la Trimurti, il crée ce que Vishnu maintient et Shiva détruit finalement, une partie du cycle sans fin de l'univers. Il est l'artisan principal de la réalité, mais surtout de l'irréalité : comme le monde et tout ce qui l’emplit n’est qu'une illusion à travers laquelle l'humanité ne peut pas voir, alors c’est Brahma qui crée ces illusions incroyables du néant pour fournir la forme et la fonction de ce qui ne peut être compris sans.

Domaines associés
Atman – Création – Destin – Illusion

Attributs épiques associés
Vigueur – Intelligence

Compétences de prédilection
Artisanat – Culture – Occultisme – Résistance – Survie – Vigilance
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:06

Durga l’Invincible
(alias Dourga)


Illustration par scorpy-roy


Durga l’invincible, Durga l’inaccessible, sont quelques-uns des noms donnés à Durga en Inde. Durga qui a sauvé tous les dieux en vainquant une armée de démons seule et en tuant leur roi. Durga qui incarne la puissance combinée de toutes les autres déesses réunies. Durga qui va à la bataille montée sur son lion et armée des armes de tous les dieux.

Domaines associés
Atman – Bête (lion) – Guerre

Attributs épiques associés
Force – Dextérité – Apparence

Compétences de prédilection
Commandement – Intégrité – Lancer – Mêlée – Présence – Tir
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:11

Ganesh, Celui qui Supprime les Obstacles
(alias Ganesha, Ganapati, Ganesa, Gaja-anana)


Illustration par SARYTH


Le Seigneur des Débuts et des Fins et celui qui enlève les obstacles est peut-être le plus reconnaissable de tous les Deva, une divinité largement vénérée et aimée dotée d’une tête d'éléphant et d’une attitude généreuse et bienfaisante envers l'humanité. C’est un dieu de l'ordre et de l'encouragement, supprimant les obstacles sur le chemin des fidèles (ou les placer là pour leur apprendre à les surmonter), c’est aussi le dieu de la sagesse et le seigneur de l'apprentissage, protecteur des étudiants, des écrivains et de ceux qui valorisent fortement l’intelligence. Jovial mais mystérieux, il a des millions de fidèles (dont les cris, les prières et la demandes emplissent ses énormes oreilles) et les administre avec la même mystérieuse équité.

Domaines associés
Atman – Bête (éléphant) – Destin – Voyage

Attributs épiques associés
Perception – Intelligence

Compétences de prédilection
Culture – Lancer – Occultisme – Résistance – Science – Vigilance
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:14

Ganga, Incarnation du Gange
(alias Bhagirathi)


Illustration par ETG619


Ganga est la déesse du Gange et de la plupart des autres fleuves et rivières sacrées d’Inde. Trois fois sanctifiée pour avoir été en contact avec les trois Trimurti, elle a été créée par Brahma à partir de la sueur des pieds de Vishnu puis a été emprisonnée dans les cheveux de Shiva. Elle gouverne aussi aux rites de purifications des morts dans ses eaux.

Domaines associés
Atman – Eau – Mort – Santé

Attributs épiques associés
Charisme – Astuce

Compétences de prédilection
Animaux – Athlétisme – Empathie – Médecine – Présence – Survie
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:16

Indra, le Seigneur Céleste
(alias Parjanya, Sakra, Vritrahan)


Illustration par molee


Indra est un ancien dieu védique, régnant seul sur les Deva jusqu’à l'avènement de la Trimurti ; même sa rivalité avec Agni précède un grand nombre des autres Deva. À l'apogée de sa puissance, Indra était un tel symbole d’autorité que son nom a été incorporé dans les titres des rois ; plus d’hymnes du Rig Veda sont adressés à Indra qu'à n’importe quel autre dieu (environ 250, soit environ un quart du total des hymnes). Puissant et direct, Indra est un chef de guerre des Deva, et est capable de faire revivre les alliés tombés sur le champ de bataille et d’emmener les guerriers décédés pour qu’ils vivent éternellement dans son palais. Il est célèbre pour être compétent avec tous les types d'armes, mais est surtout connu pour porter Vajra (la foudre, fabriqués à partir de la colonne vertébrale du sage Dadhichi, dont la pureté et le sacrifice de soi est anathème pour les Asura) à la bataille, et pour brandir Indradhanush (l'arc-en-ciel) en guise d’arc. Son filet, brillant de gouttes de rosée, symbolise l'immensité du cosmos ainsi que la vacuité de toutes choses ; les mille yeux qui couvrent son corps représentent sa capacité à voir tout ce qui se produit dans son domaine. Indra est généralement dépeint comme puissant, mais arrogant et sans nuances. Il manque d'humilité et convoite le pouvoir et la richesse, il agit souvent par jalousie (en particulier où des fidèles d'autres Deva sont impliqués), et affiche souvent un sentiment injustifié d’importance. Plus que tout autre Deva, Indra montre des faiblesses et des vices humains.

Domaines associés
Atman – Guerre – Orage – Ordre

Attributs épiques associés
Force – Charisme

Compétences de prédilection
Athlétisme – Commandement – Mêlée – Pilotage – Présence – Tir
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:28

Kali la Noire
(alias Bhavaratini, Kalaratri)


Illustration par Neng Yang


Kali est la redoutable déesse de la guerre, un être terrible qui laisse la mort et la destruction dans son sillage et ne peut pas être tenu en laisse ou contrôlé, même par les autres dieux. Noire comme la nuit et horrible à voir, elle est la déesse qui détruit et le signe avant-coureur du chaos, déesse suprême qui dévore tout sur son chemin ; elle est aussi la déesse du salut, mais uniquement par la destruction violente des péchés et des fausses idées de l'humanité afin de les amener à un état supérieur de compréhension. Elle est la mère horrible qui tue ses enfants et le soldat démoniaque qui ravage le champ de bataille, et seul son époux, Shiva, peut espérer la freiner pour un petit moment. Lorsque Kali monte sur le champ de bataille, les ennemis tombent et le sang coule comme une rivière ; quand elle danse sa danse de la destruction, les fondations du monde entier se mettent à trembler.

Domaines associés
Atman – Chaos – Mort – Ténèbres

Attributs épiques associés
Force – Apparence

Compétences de prédilection
Athlétisme – Corps à corps – Mêlée – Occultisme – Présence – Résistance
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:30

Lakshmi qui Amène la Prospérité
(alias Lola, Indira, Sri, Padma)


Illustration par AnaCaroles


Pendant que son mari bien-aimé Vishnu protège le monde contre les menaces surnaturelles, Lakshmi élève le monde avec des dons de fécondité, de richesse, et bonne fortune. Aimante et miséricordieuse, Lakshmi intercède en faveur des mortels, demandant un traitement en douceur de la part de son sévère mari en leur nom. Lorsque l'on demande l’absolution aux dieux, les suppliants mortels prient souvent Lakshmi dans l'espoir qu'elle va défendre leur cause. Elle donne généreusement sa richesse (et est souvent représenté avec des pièces de monnaie et autres richesses qui tombent de ses mains), mais sa nature volage met le puissant à mal quand elle tourne son attention ailleurs. Elle est souvent accompagnée par des éléphants, qui symbolisent la richesse et la royauté, et par un hibou, qui représente sa vue pénétrante et qui lui sert de monture. Quand elle choisit de porter du rouge, elle représente l'activité vigoureuse et constante ; quand ses vêtements sont en or pour correspondre à son teint doré, elle représente l'accomplissement qui résulte du travail acharné. Lakshmi entend les prières de tous les dévots et leur rend visite dans leur souffrance, peu importe à quel peuple ou à quelle caste ils appartiennent, et elle est ainsi l'une des déesses bienveillantes les plus aimées et saluées.

Domaines associés
Atman – Destin – Fertilité

Attributs épiques associés
Charisme – Apparence – Perception

Compétences de prédilection
Discrétion – Empathie – Intégrité – Occultisme – Politique – Présence
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:32

Parvati, Déesse des Femmes
(alias Shakti, Sati)


Illustration par Pamuya95


Né de la terre rocheuse des montagnes elles-mêmes, Parvati est la grande déesse mère des Deva, l'incarnation de tout ce qui est bon et désirable chez une femme, qu’il s’agisse d’une épouse ou d’une mère ; elle est belle et agréable, patiente et généreuse, équilibrée et sereine, et capable de protéger et de nourrir tous ceux sous ses soins. Une déesse de la famille et de la maison, elle étend son influence sur l'ensemble de son peuple, en fournissant le calme nécessaire pour équilibrer la nature destructrice de son mari Shiva et l’amour généreux nécessaire à ses adorateurs pour prospérer. Les fidèles de Parvati croient qu'elle soit l'expression vivante ultime du Shakti, l'énergie féminine divine de l'univers, et la vénèrent donc au-delà de toutes les autres déesses. Elle est la seule capable de surmonter l'entêtement de Shiva et de calmer ses colères, qu’elle choisisse de le faire avec des caresses affectueuses, des suggestions têtues ou même une insistance coléreuse qu'il ne peut pas ignorer.

Domaines associés
Atman – Santé – Terre

Attributs épiques associés
Manipulation – Apparence – Astuce

Compétences de prédilection
Empathie – Intégrité – Médecine – Résistance – Survie – Vigilance
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:34

Sarasvati l’Inspiratrice
(alias Saraswati, Maha Saraswati)


Illustration par Csyeung


L'épouse de Brahma et une des principales déesses fluviales de l'Inde, Sarasvati reflète le rôle de son époux créateur à une échelle plus subtile, incarnant l'inspiration, la créativité, les connaissances et les arts. Protectrice à la fois de la connaissance profane et divine, Sarasvati accorde aux mortels une compréhension approfondie du monde, que cette compréhension prenne la forme de percées scientifiques, de chefs-d’œuvre artistiques, ou de compréhensions philosophiques. En partie à cause de son rôle en tant qu’érudite divine et muse, Sarasvati a un lien spécial avec les quatre Védas, qui sont symbolisés par son apparence (un bras pour chaque Veda) et par les reliques qu'elle porte, qui représentent la poésie et la poursuite de la connaissance, la prose, la méditation et la spiritualité, la musique et l'émotion et la puissance de la connaissance et des arts pour purifier la pensée humaine. Elle est également associée avec les lotus, représentant la vérité absolue, et avec la couleur blanche, ce qui représente la connaissance pure. Pour ses fidèles bouddhistes, Sarasvati est une déesse gardienne puissante, protégeant ses fidèles alors qu'ils apprennent tout ce qu'elle a à leur offrir pour progresser sur la voie de l'illumination.

Domaines associés
Atman – Création – Eau – Son

Attributs épiques associés
Charisme – Intelligence

Compétences de prédilection
Art – Culture – Empathie – Présence – Science – Vigilance
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:41

Shiva le Destructeur
(alias Sada-Shiva, Chandra-sekhara, Nataraja)


Illustration par ???


Le troisième membre de la Trimurti toute-puissante, Shiva est le dieu de la destruction et de la transformation, celui qui prend les choses créées par Brahma et maintenues par Vishnu et les détruit ou les transforme en de nouvelles choses. Terrible à voir, c’est un ascète squelettique à la peau recouverte de cendres, doté d’un troisième œil brillant, les cheveux emmêlés et ébouriffés et une gorge marbrée de bleu ; il est l'un des plus redouté de tous les Deva, et, en fait, de tous les dieux de tous les panthéons. Alors que sa maîtrise de l'espace et du temps, son visage terrifiant et ses tendances destructrices sont vraiment effrayantes, il est également considéré comme un dieu bienveillant et une partie de l'ordre naturel des choses ; il provoque les changements nécessaires et empêche la stagnation, et sans destruction, le cycle naturel de la création ne pourrait pas continuer. Il est également le maître de la danse et le dieu de la joie et de bonheur, ce qui représente de son côté plus doux, et ses mouvements sont encore inégalés dans l'univers.

Domaines associés
Atman – Mort – Santé – Temps

Attributs épiques associés
Dextérité – Vigueur

Compétences de prédilection
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:43

Skanda, Seigneur de la Guerre
(alias Karttikeya, Murugan, Guha)


Illustration par molee


Skanda, dieu de la guerre, général des armées des dieux et éternel adolescent, est une figure très populaire en Inde. Ayant jusqu’à six têtes et douze bras, sa force sans aucune mesure permit de vaincre les démons qui gouvernait le monde. Chevauchant son paon et armé de sa javeline magique, il part au combat sans crainte de ses adversaires.

Domaines associés
Atman – Gardien – Guerre – Soleil

Attributs épiques associés
Force – Vigueur

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Commandement – Corps à corps – Lancer – Mêlée – Présence – Tir
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:45

Surya, le Soleil Ardent
(alias Shurias, Pushan, Vivasvat)


Illustration par DevaShard


Le dieu du soleil Surya voit tout ce qui se passe dans le monde, alors qu’il regarde du haut de son char d'or. Bien qu’il soit strict et colérique, Surya est, de tous les Deva, le plus proche de mortels ; il se rend visible à eux tous les jours. Aux cheveux d'or et la peau dorée, Surya sur son char d'or est toujours aussi visible dans le ciel que le soleil. Son char est tiré par un cheval à sept têtes ; il observe tout ce qui vit dans le monde, et ses deux fils Shani et Yama jugent les actes des mortels et leur attribuent les conséquences appropriées. Surya incarne de nombreuses caractéristiques contradictoires ; son regard est brûlant et apporte la sécheresse, mais il est également considéré comme l'ami de l'humanité pour ses propriétés solaires vivifiantes. Il est associé à la volonté, au courage, et à la paternité, à la guérison des maladies et à la fertilité du corps humain.

Domaines associés
Atman – Étoiles – Feu – Santé – Soleil

Attributs épiques associés
Perception

Compétences de prédilection
Intégrité – Investigation – Médecine – Pilotage – Présence – Vigilance
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:46

Vishnu le Protecteur
(alias Visnu, Narayana, Kesava, Pundarikaksha)


Illustration par AiShuma


Vishnu est le grand protecteur, le deuxième membre de la Trimurti et, pour beaucoup de ses fidèles, le plus important pour la prospérité et le bonheur de l'humanité. Il est celui qui maintient et soutient ce que crée Brahma, portant le monde et ce qui existe jusqu'à ce qu'il soit temps de les livrer à Shiva pour leur destruction finale. Il est omniscient, sage et royal, le père et protecteur de l'humanité, la source à partir de laquelle toutes les bonnes choses apparaissent, et son pouvoir pour ses fidèles est tel que, même aujourd'hui, il existe d'innombrables temples et sanctuaires fortement fréquentés en son honneur, des millions de fidèles réclament ses bénédictions et son attention. Ancien dieu de la lumière, son rayonnement est trop fort pour être supporté par les yeux des mortels ou compris par l’esprit humain. Bien que tout soit créé par Brahma et détruit par Shiva, c’est Vishnu qui les chérit et les protège au long de leur courte vie sur terre, et il est donc l'un des plus vénéré et aimé de tous les Deva.

Domaines associés
Atman – Gardien – Mystères – Soleil

Attributs épiques associés
Vigueur – Charisme – Intelligence

Compétences de prédilection
Animaux – Commandement – Empathie – Mêlée – Présence – Vigilance
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MessageSujet: Re: Les Deva   Mer 16 Mar - 15:57

Yama, Premier à Mourir
(alias Dharmaraja)


Illustration par ???


Yama a obtenu son statut de dieu de Naraka, le Monde inférieur, parce qu'il était le premier homme à mourir, mais son grand dévouement et son organisation méticuleuse font qu’il est bien adapté à l'emploi. Yama dirige Naraka en suivant les règles au pied de la lettre, décidant si le défunt doit être réincarné dans une forme plus glorieuse ou modeste, et en utilisant les terribles tourments de Naraka pour punir les morts de leurs méfaits entre chacune de leurs vies. Yama est sévère et froid, mais pas cruel ; il est impitoyable non pas parce qu'il apprécie la souffrance des autres, mais parce que les tourments du Monde inférieur des Deva sont nécessaires pour guérir les âmes des imperfections qui les enferment dans le cycle du Samsara. Il est le plus jeune fils de Surya, et avec sa sœur, ils sont les seuls enfants effectivement portés par la femme de Surya Saranyu ; son apparence hideuse d’ogre ne sert qu'à amener l'humanité à le craindre davantage, mais il continue son devoir malgré leur manque de compréhension.

Domaines associés
Atman – Justice – Mort – Ordre – Voyage

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