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 Le Domaine de l'Asha

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Poulpatine
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MessageSujet: Le Domaine de l'Asha   Ven 26 Fév - 17:06

Domaine de l’Asha


Asha est un ancien mot qui ne peut pas être clairement traduit dans d'autres langues, mais peut être compris comme signifiant autant "vérité" que "droit". Il combine l'idée de ce qui est et de ce qui devrait être. Ce qui est vrai est aussi juste, ce qui est un mensonge est aussi maléfique, quelles que soient les intentions. Et la justice unie avec la vérité, est puissante selon les Yazata. Ceux qui font face au pouvoir de l'Asha sont généralement d'accord. Les mortels ont résumé l’Asha en trois concepts : l’Humata (les bonnes pensées), l’Hukhta (les bonnes paroles) et l’Havarastra (les bonnes actions). Suivre ces principes amènerait aux mortels la faveur non seulement des dieux, mais aussi des Amesha Spenta, les six personnifications des facettes de l'Asha. Si un scion possédant le domaine de l’Asha dit un mensonge ou permet à une tromperie d’être perpétrée en sa présence, il perd immédiatement l’usage de tous les dons de ce domaine pour un nombre de jours égal à son niveau d’Asha.

Asha •
1 succès automatique aux jets d'Asha

Asha ••
2 succès automatiques aux jets d'Asha

Asha •••
3 succès automatiques aux jets d'Asha

Asha ••••
4 succès automatiques aux jets d'Asha

Asha •••••
5 succès automatiques aux jets d'Asha

Asha ••••• •
6 succès automatiques aux jets d'Asha

Asha ••••• ••
7 succès automatiques aux jets d'Asha

Asha ••••• •••
8 succès automatiques aux jets d'Asha

Asha ••••• ••••
9 succès automatiques aux jets d'Asha

Asha ••••• •••••
10 succès automatiques aux jets d'Asha
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MessageSujet: Re: Le Domaine de l'Asha   Mer 2 Mar - 15:59

Humata (Asha •)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1 Légende
Type : Actif
L’Humata est le concept perse des bonnes pensées, qui sont le point de départ de toute bonne action. En achetant ce don, le scion choisit une des trois catégories d'attributs (Mental, Social ou Physique) pour l'associer avec ce pouvoir. Ensuite, le scion peut invoquer le principe de l’Humata et faire appel à de plus grandes réserves de puissance. Le scion gagne un point fantôme d'Attribut épique, qu'il peut appliquer à n'importe quel Attribut dans la catégorie choisie. Ceci ne peut pas augmenter un Attribut épique au-delà de ce que le niveau de Légende ou de l’attribut associé du scion permettrait. Le personnage ne peut pas utiliser plusieurs fois Humata pour augmenter un Attribut épique de plus d'un point, ou pour augmenter les autres Attributs épiques. Le point provisoire d'Attribut épique n’accorde pas de talent supplémentaire. L'effet dure pour une scène.
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MessageSujet: Re: Le Domaine de l'Asha   Mer 2 Mar - 15:59

Hukhta (Asha ••)
Réserve de dés : Asha + Intégrité
Coût : 2 Légende
Type : Actif
L’Hukhta, les bonnes paroles, est la prochaine étape sur la voie de la vraie justice ; le scion avec ce don peut encourager et renforcer la bonne conduite d’autres personnes en partageant quelques mots avec eux. Pour utiliser ce don, le scion doit passer au moins cinq minutes à parler à sa cible potentielle (qui doit être réceptive et prête à écouter), expliquant la bonne action à faire ou lui apprenant à distinguer entre le bien et le mal ; une fois fait, il peut payer le coût nécessaire pour leur octroyer un nombre de points égal aux siens dans les Vertus d’Ordre ou de Vaillance. La Vertu reste pendant une heure par succès du scion sur son jet d’activation, au cours de laquelle la cible affectée doit agir comme si cette Vertu était la sienne.
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MessageSujet: Re: Le Domaine de l'Asha   Mer 2 Mar - 16:00

Havarastra (Asha •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 2 Légende + 1 Volonté
Type : Actif
L’Havarastra, les bonnes actions, est la dernière étape essentielle pour vivre une vie vraiment juste, et le scion avec ce don non seulement prend sur lui pour le faire, mais donne également l'exemple aux autres pour encourager un tel comportement. Chaque fois que le scion canalise ses Vertus de Conviction ou d’Ordre dans le but de faire une véritable bonne action, qu’il s’agisse de sauver quelqu'un d'un immeuble en feu, d’arrêter une engeance qui ravage la ville, ou de planifier un projet civique vraiment impressionnant, et qu’il réussit, il peut payer le coût de ce don pour permettre à quiconque l’ayant sincèrement ou significativement aidé de récupérer un nombre de points Légende égal au niveau d’Asha du scion.
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MessageSujet: Re: Le Domaine de l'Asha   Mer 2 Mar - 16:00

Ahunwar (Asha ••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 4 Légende
Type : Actif
L’Ahunwar, qui signifie prière sainte, est l'une des armes les plus redoutables des Yazata, leur permettant de concentrer leur force spirituelle non seulement en eux-mêmes, mais aussi dans les autres. En prononçant des mots d'encouragement et de renforcement et en touchant sa cible, le scion peut donner à une autre personne jusqu'à deux points fantômes dans un Attribut épique, tout comme il peut se les donner à lui-même avec Humata. Les points fantômes doivent être répartis dans la même catégorie (Mental, Physique, Social) que le scion, et ne peuvent pas dépasser les limitations normales des Attributs épiques. Ce don ne peut être utilisé qu'une seule fois par scène. De plus, lorsque le scion utilise Humata, il peut payer le coût d’activation de ce don au lieu du coût normal pour bénéficier de deux points à répartir au lieu d’un seul.
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MessageSujet: Re: Le Domaine de l'Asha   Mer 2 Mar - 16:00

Ameretat/Vohu Manah (Asha •••••)
Réserve de dés : Asha + Intégrité
Coût : 5 Légende + 1 Volonté
Type : Actif
Les six principes principaux du monde sont chacun alignés avec un élément spécifique, et travaillent ensemble en équilibre pour garder le cosmos en ordre. Le scion avec ce don peut brièvement faire appel à la puissance de l'un de ces principes, lui insufflant ses pouvoirs et accroissant l'efficacité de ses propres compétences dans ce domaine. Le scion doit choisir de s’aligner avec un principe parmi les deux lorsqu’il achète ce don ; une fois qu'il l'a fait, il peut payer le coût nécessaire à tout moment pour appeler son pouvoir. Lorsqu'il est activé, ce don lui accorde un certain nombre de dés supplémentaires égal à son niveau d'Asha sur tous les dons du domaine associé ; il réduit également le coût en Légende de ces dons du même montant (avec un minimum de 1). En outre, le scion peut toujours accéder à ces domaines comme s'il avait une relique sur eux, même si ce n’est pas le cas. Le don reste en vigueur pendant une journée pour chaque succès obtenu par le scion sur son jet d'activation. Lors de l'achat de ce don, le scion doit choisir de s'aligner sur l'un des deux principes suivants :

Ameretat : l'Amesha Spenta de la Vie Éternelle. Associé à toute la flore, cet Amesha Spenta se manifeste comme le miroitement faible d'une aura verte entourant le scion, se tordant aux bords comme les vrilles d'une vigne. Ameretat est associé au domaine de la Fertilité.

Vohu Manah : l'Amesha Spenta de la Bonne Sagesse. Aucune aura n'apparaît, mais les caractéristiques du scion s’animalisent et changent constamment, ses yeux pourraient devenir félins un instant, et sa peau sembler devenir écailleuse l’instant d’après. Vohu Manah est associé au domaine de la Bête.
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MessageSujet: Re: Le Domaine de l'Asha   Mer 2 Mar - 16:01

Asha Vahishta/Haurvetat (Asha ••••• •)
Réserve de dés : Charisme + Intégrité
Coût : 5 Légende + 1 Volonté
Type : Actif
Tout comme pour le don précédent, le scion doit choisir l’un des deux principes avec lequel s’aligner lorsqu’il acquiert le don. Les gains de ce don sont les mêmes que pour le don précédent.

Asha Vahishta : l'Amesha Spenta de la Meilleure Vérité. Une aura rouge-orange s'enflamme et s’anime autour du scion, vacillant aux bords comme des flammes. Asha Vahishta est associé au domaine du Feu.

Haurvetat : l'Amesha Spenta de l'Intégrité Parfaite. Associé aux eaux du monde, cet Amesha Spenta se manifeste comme une aura bleu clair en mouvement constant, coulant de façon fluide à travers le corps du scion. Haurvetat est associé au domaine de l’Eau.
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MessageSujet: Re: Le Domaine de l'Asha   Mer 2 Mar - 16:01

Armaiti/Kshathra (Asha ••••• ••)
Réserve de dés : Charisme + Intégrité
Coût : 5 Légende + 1 Volonté
Type : Actif
Tout comme pour le don précédent, le scion doit choisir l’un des deux principes avec lequel s’aligner lorsqu’il acquiert le don. Les gains de ce don sont les mêmes que pour le don précédent.

Armaiti : l'Amesha Spenta de la Dévotion Sainte. Armaiti est associé à la terre et apparaît comme une aura brune ou beige autour du scion, s'effondrant aux bords dans de petits morceaux qui tombent et se refondent dans l'aura comme un filet de sable. Armaiti est associé au domaine de la Terre.

Kshathra : l'Amesha Spenta du Territoire Juste. Kshathra est associé au ciel et aux métaux et apparaît comme une aura blanche argentée qui étincelle avec des angles et des bords. Kshathra est associé au domaine du Ciel.
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MessageSujet: Re: Le Domaine de l'Asha   Mer 2 Mar - 16:01

Tanapuhr (Asha ••••• •••)
Réserve de dés : Intégrité + Légende
Coût : 10 Légende
Type : Actif
Le Tanakpur est la bonne action qui contrebalance un mal grave, et le scion avec ce don en appelle aux autres autour de lui pour l'aider à réparer ce tort. En parlant à voix haute, exhortant ses cibles à agir, le scion peut donner à un nombre de personnes maximal égal à son niveau d’Asha un maximum de trois points fantômes dans leurs Attributs épiques, comme il peut le faire pour lui-même avec Humata. Les points fantômes doivent être répartis dans la même catégorie (Mental, Physique, Social) que le scion, et sont soumis aux mêmes limitations que les Attributs épiques normaux. Ce don ne peut être utilisé qu'une seule fois par une scène, et ne se cumule pas avec Ahunwar ; à la fin de la scène, les points fantômes disparaissent et les cibles reviennent à la normale. De plus, lorsque le scion utilise Humata, il peut payer le coût d’activation de ce don au lieu du coût normal pour bénéficier de trois points à répartir au lieu d’un seul.
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MessageSujet: Re: Le Domaine de l'Asha   Mer 2 Mar - 16:02

Amesha Spenta (Asha ••••• ••••)
Réserve de dés : Asha + Occultisme
Coût : 15 Légende
Type : Actif
Les Amesha Spenta sont les six dieux qui aident directement Ohrmazd ; c’est leur pouvoir que le scion emprunte pour renforcer ses propres domaines, et il peut désormais appeler l’un d’entre eux pour l'aider. Quand il paie le coût requis, l'Amesha Spenta se manifeste dans toute sa gloire, chacun d’entre eux étant un être de lumière et de puissance prêt à assister le scion au mieux. Ils ne peuvent pas attaquer ou interférer avec les autres en aucune manière ; mais ils peuvent cependant utiliser l'un des dons de leur domaine associé que le scion possède, en puisant la Légende directement dans la réserve du scion lui permettant en fait de faire deux choses à la fois. L’Amesha Spenta a un nombre de niveaux de santé égal au réussites du scion sur son jet d’activation, et ne peut être affecté que par des dons d’un domaine opposé à leur nature. L’Amesha Spenta n’a pas de VD et pas d’absorption ; s'il est attaqué par l'élément approprié, il n’a aucun recours. S’il est détruit, il disparait et retourne d’où il vient, et le scion doit l’invoquer de nouveau s'il veut bénéficier de son aide une fois de plus ; s’il n’est pas détruit, il part à la fin de la scène.

Amesha SpentaDomaines opposés
Ameretat (Fertilité)Feu, Froid
Armaiti (Terre)Chaos, Ciel
Asha Vahishta (Feu) Froid, Eau
Haurvetat (Eau)Terre, Lune
Kshathra (Ciel)Terre, Eau
Vohu Manah (Bête)Mort, Santé


Dernière édition par Poulpatine le Mer 2 Mar - 16:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Domaine de l'Asha   Mer 2 Mar - 16:02

Ashavan (Asha ••••• •••••)
Réserve de dés : Intégrité + Légende
Coût : 20 Légende + 1 Volonté
Type : Actif
Le scion avec ce don peut maintenant choisir de devenir un véritable compagnon des Amesha Spenta, en phase avec les six éléments ou s’il veut utiliser leurs principes fondamentaux pour créer quelque chose de complètement différent (ce choix est définitif et irréversible). S’il choisit la première solution, il gagne instantanément l'accès aux trois autres Amesha Spenta qu'il n'a pas choisi avec ses dons ; il peut faire appel à eux pour se renforcer ou pour venir directement l’aider comme avec les trois autres qu’il possède déjà, et peut payer le coût d'activation de ce don pour appeler les six en même temps. S’il choisit la deuxième possibilité, le scion peut créer son propre Amesha Spenta, un nouvel être de lumière cosmique incarnant n’importe quel principe que le scion juge plus important pour lui (devenant ainsi un nouvel Amesha Spenta associé à n’importe quel autre domaine général au choix du scion). Le nouvel Amesha Spenta est disponible uniquement pour le scion, et peut être appelé comme les autres en payant le coût d'activation de ce don pour qu'il vienne l'aider. Les mêmes règles s’appliquent à lui comme elles le font pour les six Amesha Spenta existant, et il a toujours certaines faiblesses en fonction du domaine avec lequel il est associé.

Domaine du nouvel Amesha SpentaDomaines opposés
ChaosCréation, Ordre
CréationChaos, Illusion
DestinChaos, Mystères
ÉmotionLune, Rêves
ÉtoilesSoleil, Ténèbres
FroidFeu, Soleil
GardienGuerre, Illusion
GuerreGardien, Voyage
IllusionCréation, Justice
JusticeChaos, Illusion
LuneSoleil, Ténèbres
MortGardien, Santé
MystèresDestin, Ténèbres
OrageCiel, Terre
OrdreChaos, Émotion
RêvesÉmotion, Illusion
SantéMort, Guerre
SoleilÉtoiles, Ténèbres
SonChaos, Ténèbres
TempsChaos, Mystères
TénèbresLune, Soleil
VoyageChaos, Gardien
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