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 L'Astuce Épique

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Poulpatine
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MessageSujet: L'Astuce Épique   Ven 26 Fév - 14:51

Astuce épique


Les scions pourvus d’Astuce épique ne sont pas forcément plus malins que leurs pairs et rivaux, mais ils réfléchissent vite et parviennent à tirer parti des pires événements. Ils ne manquent jamais d’alternatives, même lorsqu’ils sont acculés par leurs ennemis. Quelles que soient les circonstances, ils sont toujours calmes, sereins et en pleine possession de leurs moyens. Mais sous cette apparence, leur esprit tourne à une vitesse vertigineuse, si bien qu’ils ont toujours plusieurs longueurs d’avance sur leurs ennemis autant que leurs sur leurs amis. Les dieux maîtrisant cet attribut épique sont capables de tout prévoir sauf peut-être le futur. Ils réagissent aux problèmes presque avant qu’ils ne surviennent.

Astuce épique •
1 succès automatique aux jets d’Astuce.
Engagement augmenté de 1

Astuce épique ••
2 succès automatiques aux jets d’Astuce.
Engagement augmenté de 1

Astuce épique •••
3 succès automatiques aux jets d’Astuce.
Engagement augmenté de 2

Astuce épique ••••
4 succès automatiques aux jets d’Astuce.
Engagement augmenté de 2

Astuce épique •••••
5 succès automatiques aux jets d’Astuce.
Engagement augmenté de 3

Astuce épique ••••• •
6 succès automatiques aux jets d’Astuce.
Engagement augmenté de 3

Astuce épique ••••• ••
7 succès automatiques aux jets d’Astuce.
Engagement augmenté de 4

Astuce épique ••••• •••
8 succès automatiques aux jets d’Astuce.
Engagement augmenté de 4

Astuce épique ••••• ••••
9 succès automatiques aux jets d’Astuce.
Engagement augmenté de 5

Astuce épique ••••• •••••
10 succès automatiques aux jets d’Astuce.
Engagement augmenté de 5
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MessageSujet: Re: L'Astuce Épique   Lun 29 Fév - 16:43



Dernière édition par Poulpatine le Mar 1 Mar - 18:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'Astuce Épique   Lun 29 Fév - 16:43

Voie de l’intuition


Caméléon social (Astuce épique •)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1 Légende
Type : Actif
Se retrouver en un lieu plein d’étrangers aux coutumes singulières et aux manières inhabituelles est parfois troublant, mais un personnage doté de ce talent se comporte avec un aplomb remarquable. En observant l’attitude des gens qui l’entourent et en s’y adaptant en payant le coût nécessaire, il ne déteint absolument pas. Il lui faut tenir son rôle et la barrière du langage peut lui poser des problèmes, mais il ne se mettra pas dans l’embarras et n’attirera pas l’attention, à moins qu’il ne le fasse à dessein.

Rattrapage (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Astuce + Politique
Coût : 3 Légende
Type : Actif
La plus soigneusement menée des négociations peut être détruite par un mot négligent ou une insulte irréfléchie, mais seulement si le scion avec ce talent n’est pas là pour l'empêcher. Quand quelqu'un autour de lui fait une gaffe sérieuse, il peut payer le coût requis pour faire le jet d’activation ; s’il réussit, il peut entièrement la distraire de l'incident désastreux grâce à un trait d’esprit, une manipulation adroite et une pensée rapide, faisant oublier à tout le monde sauf lui pendant un nombre de secondes égales à sa marge de réussite. Bien sûr, ceci n'empêche personne d'autre de faire de nouvelles erreurs (ou de continuer à faire la même erreur en arrière-plan), mais il peut donner le temps au scion de calmer les choses ou d’imposer le silence au contrevenant avec une remarque bien placée (ou un écrasement d’orteils).

Profiler psychique (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 2 Légende
Type : Actif
En quelques secondes, un scion doté de ce talent peut jauger quelqu’un. Rien qu’en le regardant et en payant le coût requis, il peut dire son poids, sa taille, son âge, son sexe (s’il n’est pas définissable de prime abord) et même s’il est dépositaire ou non d’un quelconque héritage divin. Après quelques phrases échangées, il peut également connaître la Vertu principale (s’il en a une).

Parfait imposteur (Astuce épique ••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
Vous faire passer pour quelqu'un de manière à vous glisser chez lui ou sur son lieu de travail, ou encore à vous rapprocher d’un de ses amis, est d’autant plus difficile si vous ne connaissez pas bien le sujet. Les meilleurs déguisements et maquillages ne vous seront certainement d’aucune utilité si vous ne réagissez pas aux petites surprises de la vie comme le ferait le sujet que vous tentez d’imiter. Mais avec ce talent, le scion sait avec une intuition surnaturelle comment ses interlocuteurs s’attendent à le voir réagir. Leurs plus infimes changements d’expression et autres indices découlant du langage du corps en disent long sur leurs attentes, ce qui permet à l'imposteur de réagir en conséquence. Dans l’ensemble, ce talent est surtout affaire d’interprétation et ne nécessite pas de jets de dés ou de comparaison de traits. L’imposteur se contente de jouer, le MJ l’informe des attentes de ses protagonistes puis le joueur réagit en conséquence. Ce talent ne confère pas de déguisement surnaturel capable de tromper un individu doté de capacité surnaturelles, mais si celui-ci réalise la supercherie, il lui faudra ensuite convaincre le reste de son entourage.

Action miroir (Astuce épique •••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 5 Légende
Type : Actif
Le personnage est capable de reproduire n’importe quelle action qu’il a déjà vue entreprise. Il lui suffit d’observer quelqu’un accomplir n’importe quelle activité et de payer le coût nécessaire, pour ensuite pouvoir utiliser la réserve de dés de la personne à la place de sa propre réserve lors du jet de l’action qu’il a observé. Il ne gagne aucun succès automatique pour les attributs épiques de la personne copiée, mais il peut améliorer le jet miroir avec ses propres attributs épiques (s’il a lui-même des points dans la compétence utilisée). Il peut copier autant de réserves de dés qu’il le désire tant que leur nombre n’excède pas son score d’Astuce épique. Un scion peut conserver une réserve de dés jusqu’à la fin du scénario.

Pique (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1 Légende
Type : Actif
La langue du personnage est si acérée qu’il peut blesser un ennemi. Quand le personnage fait un trait d’esprit (ou lance une méchanceté) destiné à ébranler ou humilier une personne, il peut alors payer le coût d’activation de ce talent pour faire que celle-ci perde 1 point de Volonté. La seule restriction à ce talent est que le joueur doit dire la réplique du personnage ; peu importe que celle-ci soit bonne ou pas, l’important est qu’il dise quelque chose.

Répartie sarcastique (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 3 Légende
Type : Actif
Être capable d’écraser quelqu’un d’un bon trait d’esprit et d’ébranler ainsi sa confiance en lui est un délice mais il est incomparablement meilleur de laisser un pompeux impudent ouvrir les hostilités, pour mieux l’annihiler d’une riposte cinglante. Le scion peut payer le coût nécessaire pour frapper l'imprudent d’une contre-attaque verbale dévastatrice, ce qui le prive de tous les points de Volonté et l'empêche de les récupérer pour un jour entier. Un personnage peut recourir à ce talent pour se défendre contre une utilisation de Pique si sa riposte est suffisamment rapide. La victime peut cependant se défendre à son tour en utilisant Répartie sarcastique si elle en dispose. Les deux adversaires peuvent ainsi continuer à s’insulter tant qu’ils peuvent payer le coût nécessaire à chaque fois. Le premier qui ne peut (ou ne veut) plus payer ou qui n’arrive pas à répliquer perd la joute verbale. Tout comme avec Pique, le joueur se doit de rétorquer relativement vite. Joueurs attention, si vous savez que vous avez du mal à répliquer dans le feu de l’action et que votre MJ ou les autres joueurs sont dotés d’une répartie totalement impitoyable, ce talent n’est peut-être pas fait pour vous.

Dernier mot (Astuce épique ••••)
Réserve de dés : Astuce + Politique
Coût : 5 Légende + 1 Volonté
Type : Actif
Impossible de surmonter le dédain brûlant du scion avec ce talent ; quand il fait se taire quelqu’un dans la conversation, cette personne ne peut plus rien dire. Quand les talents Pique ou Répartie sarcastique ont été utilisé (par quelqu'un, pas nécessairement par le scion lui-même), il peut utiliser ce talent en réponse ; si sa cible échoue à réussir un jet de résistance mentales, elle se trouve incapable de répliquer et ne peut regagner la Volonté perdue à cause de talents d'Astuce pendant une semaine complète, la laissant incapable de faire quoi que ce soit si ce n’est de réfléchir à leur défaite verbale retentissante.

Évaluation instantanée (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Astuce + Investigation
Coût : 1 Légende
Type : Actif
Lorsqu’il paye le coût requis en observant un adversaire, le scion est en mesure de le jauger avant de l’adversaire. En gros, il compare ses facultés de combat aux siennes. Il sait ainsi si son adversaire à plus ou moins de points d’attributs physiques (ordinaires et épiques) que lui. Il en va de même pour les compétences Corps à corps, Lancer, Mêlée et Tir ainsi que pour leurs réserves de dés d’engagement respectives et leurs totaux d’absorption. En outre, si un pouvoir ou une particularité rend l'adversaire vulnérable ou invulnérable à quelque chose auquel le scion a accès, il le sent également. Ensuite, ce que le scion fait des informations recueillies reste à son entière discrétion. Un adversaire peut tenter de résister avec un jet de résistance mentale.

Investigateur intuitif (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Astuce + Investigation
Coût : 3 Légende
Type : Actif
Le scion peut procéder à une lecture intuitive d’une scène de crime et dresser un tableau assez précis de qui s’y est déroulé. En payant le coût requis et en jetant un rapide coup d’œil sur l’ensemble de la scène de crime, le scion effectue le jet d’activation. En cas de succès, le scion est en mesure de dire quels crimes ont été commis, le nombre d’auteurs impliqués, le moment auquel remontent les faits, la suite d’évènements ayant eu lieu et les moyens déployés par les auteurs pour effacer les indices. La difficulté du jet devra refléter le temps écoulé, la contamination de la scène de crime et les moyens mis en œuvre par les auteurs pour effacer leurs traces. Ce talent ne révèle aucune information sensible liée à l’intrigue, mais il offrira sans doute assez d’indices pour que le personnage dispose de plusieurs pistes servant l’histoire.
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MessageSujet: Re: L'Astuce Épique   Lun 29 Fév - 16:44

Voie de la vivacité


Manœuvre stratégique (Astuce épique •)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 3 Légende
Type : Actif
Parfois, la victoire revient à celui qui fait le premier pas, rôle souvent réservé au scion. Quand il se bat, le scion peut effectuer un jet d’engagement comme tout le monde, ou tout simplement payer le coût d’activation pour être automatiquement le premier à agir. Ce talent ne permet cependant pas de devancer une attaque surprise, car le personnage doit être en mesure de se joindre au combat pour y recourir.

Prêt à tout (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
Le scion possédant ce talent est presque plus difficile à prendre au dépourvu qu’à prendre par surprise. Lorsqu’il fait un jet d’Engagement, il peut instantanément prendre en main un objet en sa possession. Qu’il s’agisse d’une arme, d’un bouclier ou d’autre chose, le scion ne se retrouve jamais les mains vides au moment du combat.

Évasion (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 3 Légende
Type : Actif
Un maître de l'esquive avec la capacité étrange de savoir ce qui va arriver ensuite, le scion avec ce talent se trouve rarement touché par des attaques larges. Quand il devrait être affectée par une attaque qui couvre une large zone et jetterait normalement sa (Dextérité + Athlétisme) pour l'éviter, il peut payer le coût d’activation de ce talent et au lieu de cela jeter son (Astuce + Vigilance), prévoyant sa diffusion grâce à son instinct aiguisé.

Dégainer et frapper (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
La rapidité de pensée et d’action du scion est souvent suffisante pour prendre l’ascendant sur un adversaire, offrant au scion un gros avantage au combat. Si le scion dégaine une arme avec le talent Prêt à tout et attaque dans le cadre de sa première action, il bénéficie d’un bonus sur cette attaque, égal à son niveau d’Astuce épique. Le scion ne peut utiliser ce talent qu’une seule fois par combat.

Entre les secondes (Astuce épique ••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 3 Légende
Type : Actif
Au lieu d’attendre le bon moment dans une bataille, le scion crée le bon moment. Normalement, un scion ne peut pas interrompre d'action. Avec ce talent, le scion exécute au lieu de cela une manœuvre parfaitement prévue avec des réactions très rapides à la seconde près et avance à son tour suivant. Le joueur du scion peut activer ce talent en payant le coût nécessaire afin d'interrompre le déroulement du combat après n'importe quelle action, laissant le scion effectuer une autre action avant que le nombre de secondes requis ne soit passé. Le scion ne peut utiliser ce talent qu’une seule fois par scène.

Instantané (Astuce épique •••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 5 Légende + 1 Volonté
Type : Actif
Être malin et bien préparé est tout aussi utile qu’être rapide, et parfois, c’est même encore mieux. Une fois par scène, le scion peut payer le coût d’activation de ce talent en même temps qu’une autre action qu’il effectue, s’il le fait, l’Inertie de cette action devient 1.
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MessageSujet: Re: L'Astuce Épique   Lun 29 Fév - 16:44

Voie du pilotage


Conduite sportive (Astuce épique •)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
Le scion possédant ce talent sait que la vigilance et l’anticipation sont au moins aussi important que le temps de réaction dans la conduite d’un véhicule. Tant qu’il a une spécialité pouvant correspondre au type de véhicule qu’il utilise, il peut ajouter un nombre de points égal à son niveau d’Astuce épique à la VD du véhicule.

Cascadeur (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1 Légende
Type : Actif
Le maître du saut et du dérapage, du freinage et du tournoiement, le scion avec ce talent à une chance incroyable pour garder ses véhicules en un seul morceau. Quand il est sur le point de s’écraser, d’entrer en collision avec quelque chose, ou d’être frappé par des forces extérieures en contrôlant un véhicule, il peut payer le coût requis pour ajouter son niveau d'Astuce épique à la solidité du véhicule afin de protéger les parties les plus fragiles. Si le véhicule encaisse tous les dégâts infligés contre lui, tant qu'il est ainsi protégé, les passagers à l'intérieur (incluant le scion lui-même) ne prennent aucun dégât.

As du volant (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
Le scion avec ce talent est simplement parmi les conducteurs les plus doués sur la planète, peu importe quel genre de conduite il choisit. Le scion gagne un nombre de spécialisations gratuites dans la compétence Pilotage égal à la moitié de son niveau d’Astuce épique, tant qu’elles ont un rapport les unes avec les autres et qu’elles restent cohérentes avec le scion.

Contrôle total (Astuce épique ••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 5 Légende
Type : Actif
Maître de la conduite et du contrôle de son véhicule, le scion peut en tirer bien plus que ce que les ingénieurs ont prévu à la base. En payant le coût nécessaire, le scion peut accéder au plein potentiel du véhicule, gagnant un nombre de points bonus égal à son niveau d’Astuce épique qu’il doit dépenser immédiatement pour améliorer le véhicule. Ces bonus durent aussi longtemps que le scion est en train de conduire activement le même véhicule. Activer ce talent plusieurs ne fais pas se cumuler les points, mais peut permettre de les redistribuer. Le scion peut utiliser un point de bonus pour : ajouter un dé à la VD du véhicule ; ajouter un dé à l’absorption du véhicule ; augmenter de 10% la vitesse du véhicule ; ajouter un dé à tous les jets de Pilotage du véhicule.

Véhicule divin (Astuce épique •••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 10 Légende
Type : Actif
En trouvant les bons appels d'air, diminuant la résistance et glissant sur les éléments avec un professionnalisme total, le scion avec ce talent peut pousser des véhicules même banals à des hauteurs qu’ils ne sont jamais censés atteindre. Quand il paye le coût requis, le véhicule qu’il contrôle actuellement devient capable de se déplacer dans n’importe quel environnement quel que soit son moyen de déplacement normal, lui permettant de fuser à travers le ciel, le long d’une autoroute ou dans les vagues de l’océan quel que soit son déplacement normal.
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MessageSujet: Re: L'Astuce Épique   Lun 29 Fév - 16:44

Voie de l’adaptation


Concentration (Astuce épique •)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
Qu’il s’accroupisse derrière une voiture en flamme en pleine zone de guerre, se retrouve piégé au beau milieu d’une émeute dans une cour de prison, soit coincé sur le pont d’un navire pris dans la tempête ou commette l’imprudence de sortir faire des courses la veille de Noël, le personnage ne perd jamais son sang-froid. Quoi qu’il arrive, il reste concentré sur la tâche en cours tout en veillant à ne pas être pris dans le tohu-bohu ambiant. De fait, le personnage est capable d’éliminer un point de malus de distraction environnementale par niveau d’Astuce épique.

Préparation (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1 Légende
Type : Actif
Parfois, agir en premier lors d’un affrontement peut être utile, mais il arrive aussi qu’un scion souhaite retarder son action pour mieux pouvoir se défendre. Lorsqu’il paye le coût d’activation de ce talent, le scion peut retarder son action d’un nombre de secondes maximum égal à la moitié de son niveau d’Astuce épique, il bénéficie alors d’un bonus à sa VD égal au nombre de secondes passées depuis qu’il aurait dû agir lorsque son adversaire attaque.

Imperturbable (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
Quand plusieurs assaillants se liguent contre un même adversaire, leurs attaques peuvent sérieusement ébranler et intimider les meilleurs combattants. Un personnage doté de ce talent garde toutefois son sang-froid, même s’il est hautement improbable qu’il l’emporte. Du coup, il ne subit pas de malus lorsque plusieurs adversaires l’attaquent en même temps ou qu’il subit de nombreuses attaques simultanées.

Combat adaptatif (Astuce épique ••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1 Légende
Type : Actif
En analysant comment un adversaire se défend, le scion comprend comment attaquer pour toucher plus facilement. L’Astuce épique du scion lui permet d'ajuster son attaque immédiatement après avoir échoué à toucher un ennemi. Après avoir manqué l'adversaire avec son attaque, le scion peut payer le coût nécessaire. Sur la prochaine attaque qu’il effectue contre ce même adversaire, le scion ajoute un dé supplémentaire sur le jet d'attaque. Ce bonus s’accumule si le scion échoue à plusieurs attaques d’affilée et s’il paye le coût d’activation à chaque fois. Ce bonus ne peut pas excéder le niveau d’Astuce épique du scion. Une fois que le scion à réussit à toucher son adversaire avec son attaque, le bonus revient à 0.

Pensée latérale (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
Le scion avec ce talent est si vif d'esprit et difficile à prévoir que ceux essayant de l'affecter mentalement sont handicapés sérieusement. Il peut ajouter son Astuce à n'importe quel jet de résistance mentale fait pour résister à un pouvoir cherchant à influencer son esprit.

Un coup d’avance (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 5 Légende
Type : Actif
Avec une régularité déconcertante, le scion affronte les difficultés avec des stratégies totalement inédites que ses adversaires n’auraient jamais cru possible. Lorsque le scion doit effectuer un jet de résistance quelconque opposé au jet d’un adversaire, il peut payer le coût d’activation de ce talent pour ajouter son niveau d’Astuce épique au jet.

Ruse du renard (Astuce épique ••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 3 Légende
Type : Actif
Certains Titans et dieux (et certains de leurs serviteurs) ont développé une immunité partielle aux effets étonnants de l’Astuce épique d'un scion, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont complètement hors de son influence. S’il paye le coût d’activation de ce talent en plus du coût d’un autre pouvoir qu’il utilise contre son adversaire, le scion peut réduire le jet de résistance éventuel d’un adversaire d’un nombre de dés égal à la moitié de son niveau d’Astuce épique.
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MessageSujet: Re: L'Astuce Épique   Lun 29 Fév - 16:45

Voie des réflexes


Réflexes éclairs (Astuce épique •)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
Quand une attaque surprise vise le personnage doté de ce talent mais que le joueur qui l’interprète n’obtient pas assez de succès au jet pour la voir venir, le scion se défend instinctivement en utilisant le double de sa valeur de défense la plus élevée applicable. Le personnage ne peut s’en prendre à son assaillant de manière préventive ni même crier un avertissement à l’attention de ses camarades, car il réagit à une attaque ayant déjà lieu, mais il a plus de chances de l’esquiver ou de la parer. Quoi qu’il en soit, le personnage ne peut se joindre au combat avant que l’attaque surprise ne soit résolue.

Réflexes du cobra (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
Le personnage dégaine si vite que même les assaillants embusqués ont du souci à se faire. Si quelqu’un l’attaque par surprise et que le joueur échoue au jet visant à repérer l’attaque, le scion peut toutefois répliquer au moment même où son assaillant agit. Cette contre-attaque est si fulgurante qu’elle prend l’assaillant par surprise comme s’il était lui-même victime d’une attaque inattendue. Du reste, le scion lui-même ne réalise pas forcément qu’il a entrepris une action d’attaque avant que son adversaire ne l’ait blessé.

Sauve qui peut (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1 Légende
Type : Actif
Alors que certains scions foncent au combat dès que possible, d’autres utilisent ce talent. Lorsque le scion est victime d’une embuscade, il peut choisir d’utiliser ce talent au lieu d’effectuer le jet pour tenter de se rendre compte de l’attaque. S’il le fait, il esquive automatiquement l’attaque qui pourrait lui être porté. Mais il doit alors fuir le combat le plus vite possible. À moins que les adversaires ne décident de le poursuivre, le scion quitte le combat et ne peut plus le rejoindre. Si les adversaires décident de le poursuivre, le combat se poursuit normalement, mais le scion doit utiliser toutes ses actions pour essayer de fuir le plus loin possible de ses agresseurs. Bien sûr ce genre d’attitude pas vraiment héroïque peut avoir des conséquences, et le scion peut avoir à faire certains jets de Vertu une fois sa fuite terminée.

Vigilance éternelle (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : Aucun
Type : Passif
Un scion ayant ce talent n’est jamais surpris par les attaques inattendues. Le personnage se joint au combat dès qu'a lieu l’attaque et applique sa pleine VD à sa défense. Peu importe que l’assaillant dispose de moyens de dissimulation surnaturels ; il est tout simplement impossible de le prendre au dépourvu. Malheureusement, ce talent n'est d’aucune aide pour les camarades du scion. Ce dernier réagit à l’effet de surprise, mais il le fait presque instinctivement et n’a pas le temps de prévenir qui que ce soit. Par ailleurs, ce talent ne fonctionne pas si le scion est endormi ou inconscient.

Interception (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 3 Légende
Type : Actif
Le scion avec ce talent utilise son temps de réaction incroyablement rapide pour aider les autres, devenant un tourbillon d'action défensive quand on menace ceux qui sont important pour lui. Lorsqu’il paye le coût d’activation de ce talent et choisit un de ses alliés à portée, il peut faire en sorte d’intercepter tous les coups qui lui sont portés. Le scion peut se défendre normalement contre l’attaque mais ne peut pas utiliser sa VD d’Esquive.

Intervention (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Astuce + Présence
Coût : 3 Légende
Type : Actif
Trop rapide pour être remis à sa place mais trop agaçant pour être ignoré, le scion avec ce talent change le cours de la bataille plus rapidement que quelqu'un d'autre pourrait même le comprendre. Quand un adversaire est sur le point de frapper quelqu’un ou quelque chose d’autre, le scion peut dépenser le coût requis pour lancer une réplique qui ne peut pas être ignoré, qu’elle prenne la forme d'une raillerie moqueuse, d’un cri perçant provocant ou d’une demande noble pour harceler quelqu'un sa propre taille. Quand il fait ainsi et surmonte le jet de résistance mentale de son adversaire, l'attaquant redirige immédiatement son attaque pour le frapper ; il ne peut pas éviter d’être frappé, mais il conserve sa VD normale et peut agir comme d'habitude ensuite.

Réflexes de combat (Astuce épique ••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 5 Légende
Type : Actif
Tandis que la vitesse du corps est importante lorsqu'il s'agit d'éviter des attaques, la vitesse de l'esprit peut être encore plus puissante pour un scion avec ce talent. Quand il paye le coût requis, il intensifie ses réflexes et sa capacité à reconnaître les attaques à un niveau réellement divin, pour le reste de la scène, sa VD est calculée avec son (Astuce + Vigilance) au lieu de sa (Dextérité + Athlétisme).
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MessageSujet: Re: L'Astuce Épique   Lun 29 Fév - 16:45

Voie de l’improvisation


Autodidacte (Astuce épique •)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1 Légende
Type : Actif
Le scion observe un élément, puis se rend compte intuitivement de la façon de l'utiliser. Peu importe la complexité de l’objet, le scion peut comprendre un minimum ses fonctions rudimentaires. Lorsqu’il paye le coût d’activation, le scion peut utiliser l'objet pour le reste de la scène comme si le personnage avait un point dans la compétence appropriée. Ce talent n'a aucun effet si le scion possède déjà les compétences requises.

Touche-à-tout (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 3 Légende
Type : Actif
Si un personnage ne possède aucun point dans une compétence, il ne peut normalement pas avoir droit aux succès automatiques dus à ses attributs épiques car ne comprend pas assez ce qu'il fait pour utiliser son plein potentiel. Cependant, avec ce talent, le personnage se sent à l'aise dans n'importe quelle activité à une vitesse surprenante. De fait, il peut utiliser une partie des bonus de l'attribut épique approprié même s’il ne possède aucun point dans la compétence utilisée. Ainsi, il peut activer ce talent et payer le coût nécessaire pour ajouter un nombre de succès automatiques au jet égal à la moitié de son niveau dans l'attribut épique utilisé.

Arme improvisée (Astuce épique ••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 1 Légende
Type : Actif
Pour le scion avec ce talent, n’importe quel objet devient une source potentielle de force destructive dans les moments difficiles. Lorsqu’il paye le coût d’activation lorsqu’il attaque avec une arme improvisée pour la première fois, il peut doubler à sa réserve de dés de Mêlée ou de Lancer. Ce talent ne peut être utilisé qu’une seule fois par scène.

Manœuvre surprenante (Astuce épique •••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 3 Légende
Type : Actif
Aussi mortel avec une aiguille à tricoter qu'avec une arme à feu, le scion avec ce talent n'est jamais pris au dépourvu lorsqu'il s'agit de trouver des outils de combat peu orthodoxes ou inattendus, il est capable de transformer n’importe quoi en arme dans son intérêt sous l'impulsion du moment. Une fois par scène, lorsqu’il paye le coût requis, il peut utiliser son Astuce au lieu de sa Dextérité en attaquant avec une arme improvisée pour la première fois.

Potentiel de destruction (Astuce épique ••••)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 3 Légende
Type : Actif
En tournant son esprit vif vers des buts plus destructeurs, le scion possédant ce talent peut immédiatement évaluer le potentiel destructeur d’un objet. Lorsqu’il paye le coût d’activation de ce talent en touchant un objet, le scion gagne un nombre de points égal à son niveau d’Astuce épique qui peuvent être répartis comme il le souhaite. Peu importe comment les améliorations sont réparties, elles perdurent jusqu’à ce que le scion ait effectué une attaque ou une défense, que celle-ci soit un succès ou pas. Le scion ne peut pas utiliser ce talent sur une arme ou un objet clairement conçu pour se protéger, tel qu’un bouclier ou une armure, pas plus qu’il ne peut utiliser ce talent sur un autre objet identique à un ayant reçu les effets de ce talent. Le scion peut utiliser un point de bonus pour : ajouter un dé au jet d’attaque utilisant l’objet ; ajouter un dé au jet de dégâts utilisant l’objet ; réduire l’Inertie de l’objet de 1 ; doubler la portée à laquelle l’objet peut être lancé ; ajouter un dé à la VD de Parade utilisant l’objet.
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MessageSujet: Re: L'Astuce Épique   Lun 29 Fév - 16:46

Le Visionnaire (Incarnation de l’Astuce)
Réserve de dés : Aucune
Coût : 30 Légende + 5 Volonté
Type : Pinacle
Le temps d’une scène, le personnage devient le Visionnaire, l’incarnation de l’Astuce. La réactivité du Visionnaire est extraordinaire, frôlant la divination. Le Visionnaire peut prévoir les réactions de tout ce qui l’entoure, qu’elles soient positives ou négatives. Le Visionnaire peut voir l’échec arriver et prévenir ses compagnons pour les avertir du danger ou sourire d’un air satisfait pendant un affrontement parce qu’il sait que ce dernier finira à son avantage. Le Visionnaire peut prévoir et anticiper les réactions même des dieux et des Titans les plus imprévisibles pour échafauder un plan qui pourra en tenir compte.
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MessageSujet: Re: L'Astuce Épique   

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L'Astuce Épique
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