Rassemblement des informations principales sur les parties que je maîtrise.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Création de Personnage

Aller en bas 
AuteurMessage
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 31
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: La Création de Personnage   Jeu 25 Fév - 23:45

Création de personnage


La création d’un personnage est la première étape du joueur souhaitant participer à une partie de Scion, mais c’est également la plus importante, puisqu’elle va déterminer le personnage que le joueur devra interpréter tout au long de la campagne. Aussi, il est conseillé au joueur de créer un personnage qui l’intéressera et avec lequel il sera à l’aise.


Dernière édition par Poulpatine le Ven 26 Fév - 12:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 31
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: La Création de Personnage   Jeu 25 Fév - 23:47

Première étape : la Base


Lorsque vous concevez un personnage, la première étape consiste à déterminer les bases et la vocation du personnage, c’est en quelque sorte une brève description de son concept. Commencez par imaginer le personnage puis décrivez le très brièvement, quelques mots suffisent pour avoir une idée de qui il est et de ce qu’il veut.

Ensuite, choisissez son parent divin et notez le panthéon auquel il appartient. Ce choix est souvent lié à la vocation du personnage. Chaque panthéon affiche des domaines uniques, qui ne sont accessibles qu’aux dieux et scions lui appartenant. En outre, chaque dieu propose un groupe de six compétences constituant ses compétences de prédilection dans lesquelles le scion bénéficiera d'un spécialisation gratuite lors de l'obtention du premier point . Enfin, chaque dieu est associé à 5 ou 6 Domaines et Attributs épiques, dans lesquels son scion bénéficiera d’un nombre de relances gratuites par scène correspondant à son rang (1 relance si c’est un Héros, 2 si c’est un Demi-dieu et 3 si c’est un Dieu). Pour plus de détails sur les domaines de panthéon et les domaines et attributs épiques, reportez-vous aux sections dédiées.


Dernière édition par Poulpatine le Ven 15 Avr - 13:31, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 31
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: La Création de Personnage   Jeu 25 Fév - 23:49

Seconde étape : les Attributs


Il est temps maintenant de se pencher sur les aspects liés au système de jeu. Pour commencer, vous devez vous charger des neuf attributs de votre personnage. Ces traits définissent les talents innés de votre scion, ses aptitudes naturelles, qu’il s’agisse par exemple de sa force ou de son intelligence.

La première chose à faire consiste à établir un ordre de priorité parmi les trois catégories d’attributs existantes : physique, social et mental. Choisissez la catégorie (primaire) dans laquelle votre scion excelle, la catégorie (secondaire) dans laquelle son niveau est un peu au-dessus de la moyenne et la catégorie (tertiaire) dans laquelle il se situe un peu en dessous de la moyenne.

- Les attributs physiques sont liés au potentiel physique de votre personnage. Ils définissent notamment sa rapidité, son endurance et les charges qu’il est en mesure de soulever. Si vous concevez un scion bagarreur et qui a tendance à la ramener, il s’agira sans doute de sa catégorie primaire.

- Les attributs sociaux définissent les aptitudes sociales du personnage. Ils lui permettent d’influencer autrui, de se montrer des plus persuasifs ou de séduire un protagoniste. Si vous créez une sorte de séducteur ou un fin manipulateur, ce sera certainement sa catégorie primaire.

- Enfin, les attributs mentaux regroupent les capacités intellectuelles du personnage. Ils témoignent de sa perspicacité, de son intelligence et de son ingéniosité. Si vous créez un filou astucieux ou un savant, il s’agira sans doute de sa catégorie primaire.

Chaque attribut va de 1 à 5. Tous les personnages commencent le jeu avec 1 point dans chacun des neuf attributs. Ensuite, il faut répartir 8 points entre les attributs primaires, 6 points entre les attributs secondaires et 4 points entre les attributs tertiaires (pour plus de détails sur les attributs, reportez-vous au sujet dédié).


Dernière édition par Poulpatine le Ven 26 Fév - 0:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 31
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: La Création de Personnage   Jeu 25 Fév - 23:50

Troisième étape : les Compétences


Contrairement aux aptitudes innées que constituent les attributs, les compétences sont des traits qu’un scion apprend, qu’il s’agisse d’entraînement ou d’études. Elles aussi vont de 1 à 5. Dans Scion, lorsque l’on réalise une action, on ajoute généralement une compétence à un attribut pour déterminer le nombre de dés à lancer. À l’inverse des attributs, les compétences débutent à 0, représentant le niveau moyen d’un humain n’ayant aucune formation dans la compétence.

Chaque scion reçoit 10 points que le joueur répartit comme il l’entend entre les vingt-quatre compétences. Notez qu’à la création de personnage, aucune compétence ne peut dépasser 2. Chaque parent divin transmet six compétences de prédilection à ses rejetons, dans lesquelles ses scions bénéficient d’une Favorisation gratuite pour chaque compétence à partir du moment où il met au moins un point dedans (reportez-vous à la section sur les Compétences pour plus d’informations).

Si le scion acquiert une compétence au niveau 2, il obtient normalement la Favorisation gratuite associée.


Dernière édition par Poulpatine le Ven 15 Avr - 13:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 31
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: La Création de Personnage   Jeu 25 Fév - 23:51

Quatrième étape : les Avantages


Privilèges

Les scions jouissent de privilèges que leur confie leur dieu tutélaire, habituellement durant l’Éveil. Le scion se voir ainsi attribuer 5 points à répartir entre différents types de privilèges : Possession, Allié et Influence, voir Culte et Sanctuaire s’il est créé au-delà à un niveau de Légende suffisant. Aucun privilège ne peut jouir de plus de points que le niveau de Légende du scion déterminé par le MJ. Pour plus d’informations sur ces privilèges, reportez-vous à la section dédiée.

Attributs épiques et Talents, Domaines et Dons

Les attributs épiques sont des traits innés qui se manifestent peu après l’Éveil d’un scion, le sang divin endormi qui lui coule dans les veines se réveillant soudain pour modifier sensiblement sa physiologie. Les talents sont des bizarreries découlant des attributs épiques qui se manifestent chez les scions selon une fréquence qui peut différer d’un individu à un autre. Chaque scion reçoit automatiquement un talent par point d’attribut épique acheté (il est possible d’en obtenir d’autres en les achetant au cas par cas). Pour plus d’informations sur les attributs épiques et les talents, reportez-vous à la section dédiée.

Les domaines sont les ensembles de pouvoirs surnaturels conférés aux scions par leur parent divin. Les dons sont des pouvoirs uniques découlant de ces domaines. Chaque scion reçoit automatiquement un don par niveau de domaine qu’il possède (là aussi il est possible d’en acheter d’autre à l’unité). À l’inverse des attributs épiques et des talents, ils ne sont pas innés. En fait, pour utiliser un don, un scion doit posséder une relique de privilège lui permettant d’accéder au domaine dont découle ce don. Pour plus d’information, référez-vous à la section dédiée.

Un scion reçoit 10 points à répartir entre les attributs épiques et les domaines. Chaque niveau d’un attribut épique ou d’un domaine doit être acquis séparément, et coûte un nombre de points égal au niveau. Par exemple, un scion souhaitant obtenir le niveau 2 d’un attribut épique devrait payer 3 points, 1 pour le premier niveau et 2 pour le second niveau, si ce scion souhaitait maintenant obtenir le niveau 3 dans un domaine, il devrait payer 6 points de plus, 1 pour le premier niveau, 2 pour le deuxième niveau et 3 pour le troisième niveau, ce qui amènerait le total des points dépensés dans les attributs épiques et les domaines pour ce scion à 9 points. Aucune valeur d’attribut épique ou de domaine ne peut être égale ou supérieure au niveau de Légende d’un scion, toutes doivent être strictement inférieures au niveau de Légende du scion.

Vertus

Les vertus sont des croyances d’une grande importance aux yeux des cultures dont sont originaires les différents panthéons. Arrivé à ce stade, le joueur doit sélectionner pour son scion une vertu parmi les 12 vertus classiques existantes, cette vertu représente l’égo du scion, la façon dont il a le plus tendance à gérer son existence. Une fois fait, le joueur doit aller voir dans la description de son panthéon, chacun est associé à un ensemble de 4 vertus différentes, le joueur doit alors en sélectionner 3 parmi les 4, qui viendront compléter son set de vertus personnel. Si le scion a déjà choisi comme vertu d’égo une vertu associée à son panthéon, il est obligé de prendre les 3 autres.

Tout comme les compétences, chaque vertu débute à 0, sauf la vertu d’égo qui débute au niveau 1. Le scion reçoit ensuite 3 points à répartir entre ses quatre vertus. Une vertu ne peut dépasser 2 à la création de personnage. Chaque vertu accorde au scion qui la possède un ensemble de pouvoirs selon le niveau auquel elle est. Il n’est pas nécessaire d’acheter ses pouvoirs, le scion les gagne automatiquement lorsqu’il atteint le niveau adéquat dans la vertu. Pour plus d’informations sur les vertus, reportez-vous au sujet dédié.


Dernière édition par Poulpatine le Ven 26 Fév - 20:41, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Poulpatine
Admin
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 31
Localisation : Partout et nulle part

MessageSujet: Re: La Création de Personnage   Jeu 25 Fév - 23:56

Cinquième étape : les Finitions


Il est maintenant temps d’aborder les derniers traits de votre personnage et de le peaufiner.

Volonté

La Volonté représente la résolution et la détermination d’un personnage. C’est un trait dont les usages sont multiples. Elle permet notamment de ne pas tenir compte d’une réaction instinctive liée à une vertu, d’obtenir un succès automatique sur un jet de dés important, de résister aux attaques mentales, d’alimenter certains dons et sorts, mais également d’activer une vertu (pour plus d’informations sur la Volonté et ses utilisations, reportez-vous à la section dédiée). La Volonté de départ d’un personnage est égale à la somme de ses deux vertus les plus élevées, mais une fois le jeu commencé, le seul moyen de l’augmenter est par le biais de points d’expériences.

Il existe également un score de Volonté épique, mais celle-ci ne peut pas être acquise à la création de personnage, et nécessite des points d’expérience.

Légende

La Légende mesure la puissance mythique des scions et autres créatures surnaturelles. La plupart des mortels n’ont aucune valeur de Légende. Les scions débutent le jeu avec une valeur de Légende déterminée par le MJ, et il est impossible de l’augmenter soi-même. C’est le MJ qui est le seul décisionnaire de l’augmentation du niveau de Légende d’un personnage.

Points de Légende

La Légende génère également des points, que l’on peut utiliser pour alimenter certains dons et sorts. La réserve de points de Légende d’un scion est égale au carré de son niveau de Légende.

Niveaux de santé

Malgré tous les signes qui tendent à prouver le contraire, les scions ne sont que des humains. Ils n’ont donc que sept niveaux de santé, eux aussi : un à 0, deux à -1, deux à -2, un à -4 et un dernier, synonyme d’inconscience. Cependant, un scion doté de Vigueur épique ou de certains dons et talents peut disposer de davantage de niveaux de santé. Pour plus d’informations sur les niveaux de santé et les blessures, référez-vous au sujet dédié.

Points bonus

Enfin, le scion reçoit 15 points bonus lui permettant d’améliorer ses divers traits. La dépense nécessaire pour utiliser les points bonus est particulière et suit le barème suivant.

TraitCoût
Attribut4
Compétence1
Privilège2
Vertu3
Volonté3
Attribut épique5
Domaine5
Talent3
Don3

Statistiques

Il faut à présent que le joueur calcule les statistiques de son personnage. N'oubliez pas de rajouter les bonus découlant de vos Attributs épiques si vous en avez (vous trouverez tous les détails dans les parties dédiées) !

La VD d'Esquive est égale à (Dextérité + Athlétisme + Légende) / 2.

Les VDs de Parade sont égales à (Dextérité + Corps à corps ou Mêlée + Défense de l'arme) / 2.

L'absorption superficielle est égale au score de Vigueur du scion.

L'absorption grave est égal à la moitié du score de Vigueur du scion.

La vitesse de déplacement est égale au score de Dextérité du scion.

La vitesse de course est égale au double du score de Dextérité du scion.

La résistance physique est égale à Volonté + Résistance + Légende.

La résistance mentale est égale à Volonté + Intégrité + Légende.

L'engagement est égal à Astuce + Vigilance.

Le poids transportable est égal à Force + Athlétisme en dizaines de kilogrammes.

La distance de perception est égale à Perception + Vigilance en dizaines de mètres.

La distance de saut est égale à Force + Athlétisme en mètres.

La distance de jet est égale à (Force + Athlétisme) x 5 en mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourplay.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Création de Personnage   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Création de Personnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hub de rôliste :: Parties de Poulpatine :: Neo-Scion :: Règles-
Sauter vers: